Parentalité

Tu n’es pas fatiguée, tu es à la maison !

Depuis que j’ai quitté mon travail dans la vente, je revis. Mais tout n’est pas rose… Passer ses journées à la maison pourrait sembler reposant, pour ceux qui n’ont pas d’enfant !

Tout d’abord, il y a l’incertitude des contrats d’assistante maternelle qui est assez difficile à gérer. Mais il va simplement falloir s’y faire.

Le plus difficile pour moi reste le regard des autres. Dans les yeux et le discours de certaines personnes, je ne suis qu’une feignasse qui passe ses journées à ne rien faire à la maison.

Si j’ose dire que je suis fatiguée on me rétorque simplement :

« Oh ça va, tu t’es reposée aujourd’hui ! »

Bin non, quand je suis disponible 24h/24 pour ma fille et entre 6 et 13h par jour pour l’enfant d’un autre je ne me repose pas. Quand j’apprécie de pouvoir prendre un café sans qu’on vienne me demander de la pâte à modeler, devoir changer une couche, donner un biberon ou simplement prendre aux bras un bébé c’est que je n’ai pas vraiment le temps de me reposer.

Quand je me lève au minimum une fois par nuit je n’arrive pas à me reposer non plus. Lorsque je me réveille dès qu’elle cherche sa sucette, tousse, bouge trop fort ou parle, je n’ai pas ce qu’on peut appeler un sommeil réparateur. Et ça tous les jours depuis 2 ans, alors j’ai le droit d’être fatiguée.

Les matins où je me lève à l’aube sans avoir eu la chance de me réveiller par moi même ou de prendre le temps d’émerger ça ne m’aide pas non plus, surtout quand la nuit a été hachurée…

Et quand je dois faire à manger, le ménage, les courses le tout avec ma fille (au minimum) qui veut faire comme moi, toucher à tout, venir aux bras,… ce n’est pas simple et tout prend deux fois plus de temps et d’énergie.

Dans une journée il y a tellement de drames pour une petite fille de 2 ans qu’il faut gérer, ça semble bête hein ? Allez dire ça à ma fille lorsque je ne veux pas qu’elle mange une énième galette ou « un bout » de viande crue, quand elle est fatiguée mais ne veut pas dormir, quand elle tient absolument à mettre ses petites sandales lorsqu’il fait 5 degrés dehors, quand il faut ab-so-lu-ment déshabiller sa poupée alors que je fais la vaisselle,…

Mamaaaaaan !

Et sans parler des drames, il reste les maux de ventre, de dents, le nez qui coule, la couche sale qu’il faut « viiiite » changer, la faim plus grande que la patience, l’envie de faire de la peinture/pâte à modeler ou d’aller au parc qui surpasse de très loin l’envie de ranger d’abord les duplo éparpillés pour la troisième fois dans le salon…

Quand je confie ma fille une journée, que j’en profite pour faire le grand ménage et que je prend une petite heure pour moi, je n’estime pas me reposer du tout.

Lorsque je suis sur le canapé, ma fille en train de pleurer sur moi parce qu’elle a mal, je ne suis pas en train de me reposer devant la télé, non. Je suis simplement vidée en énergie et mon cœur est serré de voir ma fille souffrir sans que je ne puisse l’aider. Je ne me repose pas, j’aurai besoin du même soutien moral que ma fille à ce moment-là.

Pire, j’estime même être en droit de demander un peu d’aide parfois, même si je ne vais pas travailler à proprement parler. Parce que oui, je suis fatiguée, physiquement et moralement.

T’as vraiment pas de quoi te plaindre !

Alors attention, je ne veux pas me plaindre de ma situation, je l’ai choisi et j’en suis très contente. Rester auprès de ma fille et quitter la vente me fait un bien fou. Changer de voie, me lancer dans de nouveaux projets, faire ce que j’aime,… c’est ce qu’il me fallait. Le seul point noir reste que je suis encore moins considérée, dénigrée même. J’ai juste un peu trop souvent l’impression d’être en bas de la pyramide, celle qui ne sert à rien, qui est juste bonne à ranger et nettoyer puisqu’elle n’a que ça à faire à la maison.

Et il fallait que ça sorte. #blogthérapie

12 commentaires

  • Lesptiteschosesdedidile

    Comme je te comprend , et je suis de tout coeur avec toi ? pas facile d’être une maman et de travailler à la maison. Je ne comprend pas pourquoi les gens croient que quand on travaille de chez soi on ne fait rien. Il faudrait échanger nos journées au moins une fois. En tout cas courage. Des bisous ?

  • Laetitia

    Courage Elsa!!je sais trop bien ce que c est!!! En plus depuis que j ai repris le boulot j ai perdu 16kg(pas le temps de manger,stress etc) du coup certaines personnes se permettent de dire qu avant je ne perdais pas parce que je ne faisais rien!!( je les laisse une journée avec mon fils je pense qu ils ont besoin d une semaine de vacances?)bref tout ça pour te dire que je sais ce que tu vis.je t envoie plein d ondes positives et de bisous magiques ( ça marche bien ça en general?)

    • Famille Plume

      Merci ! Mais que ça me fait de la peine de lire ça… Prends soin de toi, regarde ton fils comme il sourit avec sa nounou, regarde comme il est heureux de vous retrouver le soir. Et si tu as besoin je suis là, on peut aller se boire un café un jour où on trouve un créneau et tu pourras vider ton sac ! Ne t’oublies pas en route surtout !
      Et merci pour ton commentaire. ♥

  • mamanchloe

    Je ne peux qu’être d’accord avec toi. Ton article me parle beaucoup ! Je ne travaille plus depuis Juin dernier, et même si mon fils de 2 ans va à la crèche la plupart du temps, je ne peux pas non plus dire que je me repose à la maison. Et je ressens également cette désagréable sensation d’être en bas de l’échelle, tout comme toi. Oui je passe plus de temps avec mon fils, oui cela a des avantages MAIS c’est loin d’être tout rose.
    Bref…je compatis, plein de courage à toi et…YES, WE CAN DO IT! 🙂

    • Famille Plume

      Tout a fait, heureusement qu’il y a beaucoup plus de positifs malgré tout. La fatigue prend parfois le dessus, il faut qu’on arrive à l’accepter et l’accueillir. Pour le reste : prenons aussi du temps pour nos projets perso et pro ! 😉

  • sam

    Bonjour maman plume,
    Comme je te comprends, étant actuellement en congé parental, j’en ai moi aussi entendu des co## (bêtises ) , « ah , fatiguée? Pourquoi? T’es chez toi tout le temps! « … »c’est TON choix ! »
    Eh bien « OUI » c’est mon choix, mais « NON » , ce n’est pas facile tous les jours, de ne pas être considérée, et d’être en dehors de société des travailleurs (des vrais ) , un boulot 24h/24 qui n’a pas de rtt , ni des WE (je te dis même pas si t’es seule!

    • Famille Plume

      Merci pour ton commentaire. Ce n’est pas facile oui, mais il y a tellement plus de positif que de négatif ! Heureusement d’ailleurs.
      Bon courage !

  • Mes petitespepites

    idem je rejoins les autres commentaires ! je suis maman de 3 trésors (4 ans, 2 ans et demi et 7 mois) et en congé parental…. l’impression d’être en bas de l’échelle comme si j’avais perdu mes compétences et tous mes atouts depuis que je reste à la maison…. bien sûr à la maison, dans l’imaginaire de beaucoup de personnes, je ne fais rien (ben oui tu as pris du poids, c’est de manger trop de chocolats dans le canapé !), donc je ne serais pas en droit de me plaindre puisque c’est mon choix (et celui de mon mari !)…. l’impression de ne faire que du rangement et du ménage dans le vide…. l’impression d’être mauvaise mère quand on inscrit ses enfants à la crèche alors que justement je dois me la couler douce à la maison !!
    et la cerise sur le gâteau, ce sont les cadeaux de Noel de ma belle famille : avant la naissance des enfants, j’avais droit à des cadeaux sympas mais maintenant ce sont des plats à gratin taille XXL, des dessous de plats,… (pendant que mon mari, lui a toujours des cadeaux sympas !!)
    heureusement je vais m’atteler enfin à ma reconversion professionnelle (plus ou moins vite, selon le rythme que m’autoriseront à prendre mes 3 big boss)… mais au moins j’ai une motivation, retrouver une voie professionnelle épanouissante, et au passage reprendre le sport !! (merci la crèche !)
    nous sommes nombreuses dans cette situation mais souvent seules, incomprises, sous estimées…. ne pourrions nous pas créer un réseau finalement ????
    bon courage à toutes et n’oublions pas que le sourire de nos enfants nous font oublier toutes les indélicatesses du quotidien !!!

    • Famille Plume

      Oui ce n’est pas simple ! Je crois qu’il ne faut pas qu’on s’oublie en route, qu’on garde de vue nos objectifs pro et perso afin de continuer à s’épanouir autrement que grâce à nos enfants (même si c’est hyper épanouissant, personnellement, de passer du temps avec ma fille).
      Bon courage pour ta reprise, même à temps partiel, prend soin de toi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :