escargot
IEF

Oh l’escargot !

Nos activités autour de l’escargot.

Observation : un escargot.

Tout a commencé lorsque les filles sont venues me voir en courant et en riant : maman, viens voir, c’est trop rigolo !. Sur la fenêtre de ma chambre, un escargot se baladait tranquillement pour leur plus grand bonheur !

Après quelques minutes d’observation, elles sont retournées jouer. J’ai profité de ce temps-là pour chercher quelques supports intéressants autour de l’escargot (et pour boire un café 😉 ).

escargot sur la fenêtre

Avant de leur montrer les fiches, nous sommes sorties chercher des escargots, évidemment ! Nous n’avons pas mis longtemps à en trouver et cela nous a permis d’aborder les premières questions : où vit l’escargot ? comment se déplace-t’il ? Que peut il manger ? Voyez vous ses yeux ? Sa bouche ?

Après avoir réussi à les convaincre que 3 escargots c’était amplement suffisant pour les observer, nous sommes rentrées. Nous leur avons préparé un petit coin douillet dans un saladier (oui…) avec de la terre, des cailloux, des feuilles de dehors et des morceaux de pomme. Ensuite, on a fait pleuvoir avec un brumisateur car ils aiment la pluie !.

Nous avons pu observer, au travers de notre saladier transparent comment ils se déplacent, la bave qu’ils laissent et leur minuscule bouche.

Quelques comptines.

Comme ici les filles chantent toute la journée, nous avons chanté (encore et encore) Oh l’escargot ! et Petit escargot qu’elles connaissent par cœur.

Quelques supports autour de l’escargot.

J’ai trouvé des jolies choses sur le cycle de vie et l’anatomie des escargots sur 123dansmaclasse, ainsi qu’une idée d’activité que vous verrez à la fin de l’article. Mais aussi une fiche sur l’escargot trouvée sur le site de Milestory et un coloriage réaliste.

La grande a voulu faire les fiches prévues pour le lendemain, soit. Le soir elle a pu expliquer à son père à quoi servent les petites et les grandes antennes des escargots. Ensuite, elle a dessiné un escargot, dans l’herbe avant de recopier le mot ESCARGOT. Pendant ce temps, sa petite sœur a fait son coloriage.

fiches sur les escargots

Activité et observation :

Le lendemain, dès la fin du petit-déjeuner elles ont voulu voir les escargots. Nous avons nettoyé leurs excréments beurk ils ont fait caca ! ce qui les a fait bien rigolé. On leur a rajouté des légumes et des feuilles.

Dans la matinée, j’ai proposé aux filles de faire dessiner les escargots. La grande m’a lancé un regard interrogateur Maman les escargots ne savent pas dessiner !. Quelques feuilles blanches, quelques gouttes de colorant alimentaire et Vous faites un dessin les escargots ? et c’était parti ! Nous les avons observer pendant de loooongues minutes avant de les laisser rejoindre leur saladier.

Pour finir, je leur ai présenté l’oeuvre de Claude Gilly dont parle le blog 123dansmaclasse et nous l’avons comparée avec le dessin de nos escargots.

Leur avis :

La plus grande a de plus en plus de réticence à les toucher (mais en même temps, les escargots me dégoûtent terriblement… elle me voit et ça n’aide pas). Par contre, la plus petite s’est régalée et j’ai même du lui demander d’arrêter de faire des bisous aux escargots !

Nous avons choisi de créer ensemble un livre du vivant (en référence au livre des bobos du Dr LaPeluche). Lorsque nous ferons des observations d’animaux, végétaux ou insectes, nous mettrons tout dans notre livre (qui est un classeur en fait).

Le gros plaisir : leur toucher les antennes pour les voir les rentrer et les ressortir.

Leur âge au moment de l’activité : 4 ans et demi et 1 an et demi.

N’hésitez pas à commenter, partager, nous donner de nouvelles idées et/ou à nous taguer si vous refaites les activités ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :