Parentalité

Nouveau départ : Pourquoi je préfère bloguer anonymement.

Quand j’ai commencé à bloguer je m’étais dit que je resterai anonyme : un blog parmi les autres et que je ne mettrais pas de photo de ma fille.

Je me suis largement laissée emporter : mes proches ont rapidement été au courant et les photos sont apparues par miracle et millions (comment ça j’exagère ?) sur le blog…

Au début je me suis dis que ce serait sympa de partager avec eux ce petit « carnet de bord » de ma nouvelle vie de maman. Et pour les photos je me suis dis qu’elle n’était encore qu’un bébé et que quand elle grandirait j’arrêterais…

Mais… Car il y a un « mais », sinon ce blog « Famille Plume » n’aurait pas vu jour…

Mais voilà que je commençais à réfléchir avant d’écrire mes articles (ou pendant) à ce que je pouvais dire et ne pas dire. Non pas que j’avais envie de dire des méchancetés ou de critiquer, mais je me suis rapidement rendue compte que le fait de savoir que mes proches allaient me lire me freinait.

Par exemple :

  • Lorsque je parlais de quelque chose qui me plaisait pour ma fille, ma belle-mère voulait lui acheter pour nous faire plaisir. Adorable ! mais j’ai fini par réfléchir à ce que j’écrivais pour ne pas l’influencer (oui j’aime que les gens se fassent plaisir en choisissant les cadeaux qu’ils offrent).
  • Lorsque je parlais d’un sentiment à propos de quelque chose de personnel ou d’un sujet à débat il m’était difficile de l’aborder sans blesser et je croisais les doigts pour ne pas m’entendre dire que j’avais tord sur les choix que nous faisions pour notre fille (le non-baptême, le parrain et la marraine, les amis, le fait de ne pas laisser pleurer ma fille).
  • Lorsque j’avais envie de parler d’une conversation ou d’une situation qui m’avait touchée, blessée, contrariée,… je ne pouvais pas. Par exemple, quand quelqu’un nous contrarie on se dit « Je le connais, ce n’était pas méchant c’était juste mal formulé« , peut-être mais au fond la phrase prononcée nous a fait mal et ça peu importe l’intention de celui qui l’a prononcée. Rien ne sert de lui en tenir rigueur, mais en parler fait du bien (blog-thérapie oui !).
  • Lorsque j’avais envie d’écrire quelque chose de trop personnel je n’avais pas envie car ce n’est pas toujours des choses dont j’ai envie de parler avec mes proches.

Pour résumer, je pense qu’on écrit beaucoup plus de choses que ce qu’on en dit. Non pas qu’on ai des choses à cacher, plutôt que dans la vie de tous les jours il n’est ni nécessaire ni bon de tout dire, et surtout on n’en a parfois simplement pas envie.

Par rapport aux photos de ma fille, en la regardant je me suis dis que je me devais de la protéger. L’exposer sur internet n’est pas la meilleure façon de le faire… Mon instagram en était plein (oui oui j’ai fait péter les serveurs d’IG !). Donc ma fille gardera sa jolie frimousse et ses sourires ravageurs pour nous (et ceux que j’aurai acceptés sur mon nouveau compte IG : maman_plume).

Bref, ce nouveau blog reprend l’ancien : la plupart des articles y sont, vos commentaires sont restés aussi, la façon d’écrire sera simplement plus libre et le design (d’ailleurs il vous plaît ?), la plateforme et le nom ont changés.

Et vous en pensez quoi…

de ce nouveau blog ?

du fait de bloguer anonymement ou pas ?

16 commentaires

  • Une maman, un blog

    Pareil, je ne voudrais pas que mes proches lisent mon blog, il y a juste ma maman, mais je sais que je peux tout écrire, et surtout qu’elle peut tout lire. Par contre moi je ne peux pas m’empêcher de mettre des photos, il y en avait déjà plein sur facebook, donc bon … Je sais que c’est pas bien, mais mon fils a depuis peu son propre compte fb alors les photos ça y va bon train.
    J’adore le look de ton blog. Et wordpress c’est top 😉

    • Maman Plume

      Merci ! Oui je découvre WordPress et je suis étonnée de voir à quel point c’est bien (et différent de blogger que je croyais top !)
      C’est dur de se retenir pour les photos, je vais essayer de m’y tenir mais pas facile !

  • Môme Fanny

    Je suis bien d’accord avec toi 😉 Et je suis dans le même cas que toi. Je pense à ce que je peux écrire ou ne peux pas écrire à cause des proches qui lisent (plus ou moins en douce). Mais si d’un côté cela me gêne, ça me permet aussi d’avoir un cadre et de ne pas trop exposer.
    En tout cas, j’adore ton nouveau nom et le design de ton blog !

  • promenonsnouschezptitloup

    tout à fait d’accord, dans mon entourage personne à part mon homme ne sait que j’ai ouvert un blog. Comme tu dis ça me freinerait dans mes réflexions, et ce serait dommage !!
    Pour les photos, je n’en ai pas de mon fils sur les réseaux sociaux, mais cela appartient à chacun 😉

  • Die Franzoesin

    Tu as bien expliqué pourquoi je n’ai parlé de mon blog à aucun de mes proches 🙂 Je comprends donc totalement ta démarche, y compris pour les photos. J’ai trouvé une astuce en coupant son visage ou en ne mettant que des détails et je trouve que ça rend pas trop mal.

  • Mon Joli Coeur

    Tu as bien raison ! Mes proches ne sont pas au courant de l’existence de mon blog, il n’y a que mon mari qui sait qu’il existe mais il ne l’a jamais vu. Non pas que je le lui cache, seulement il n’a jamais exprimé le désir de le regarder… Je pense que si ma famille lisait mon blog (je pense notamment à ma mère, ma belle-mère, ma soeur), alors je ne pourrais pas m’exprimer librement… Je rédigerais mes articles en faisant attention à ne pas dire certaines choses qui pourraient se retourner contre moi (par exemple, je n’aurais sans doute pas publié le récit de mon accouchement). Je n’ai jamais montré le visage de mon bébé sur mon blog ou les réseaux sociaux et je n’ai pas l’intention de le faire. A la limite, si mon mari voyait les photos que je publie, je suis sûre qu’il trouverait que j’en dévoile déjà trop… En général je coupe l’image au niveau de son petit nez, comme ça on ne voit pas ses yeux ni son visage en entier et si la photo est prise de loin comme lorsque je présente mes écharpes de portage, je colle un gros coeur sur sa tête et comme ça on ne le voit pas trop ^^ J’espère que désormais tu te sentiras plus libre pour bloguer 😉

  • Bébé change la vie

    Je suis tout à fait daccord avec toi, on n’écrit pas tout à fait de la même façon quand on sais que certaines personnes de notre entourage nous lisent. Tout comme je me suis passée de dire certaines choses que j’aurai aimé dire…
    Mais comment faire sachant que je partage également mes articles sur FB et que mon entourage en fait donc partie ? 🙁

    • Maman Plume

      C’est pour ça que j’ai tout recommencé ! L’article « je suis une maman possessive » ou des plus perso comme « quand la maternité réveille nos vieilles angoisses » ou ceux sur mon enfance n’auraient jamais été écrit (ou pas de la même façon) si je savais que des proches me lisaient…

    • Maman Plume

      Personnellement j’ai regretté de l’avoir fait et j’ai recommencé sur ce blog. Après tout dépend de tes relations et de ce que tu aimes dire ou pas. Moi je parle peu en général et me dévoiler ici me fait du bien, si je sais que mes proches me lisent je ne dis plus la même chose (et ce n’était pas mon but).
      Bises.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :