Papotages.

Mon blog, l'inspiration et moi.

Pourquoi ce blog ?

Je ne sais pas trop. Je pense que quand je suis devenue maman j’ai eu l’envie, le besoin de partager mes expériences, tout simplement.

Comment j’écris ?

En général, mes articles je les écris dans ma tête au moment de m’endormir. Je me fais un brouillon mental de ce que je veux, ce qui me permet très souvent de changer l’idée générale de mon article.

Il m’arrive d’avoir une idée, qui m’en donne une autre, puis un autre… J’ai parfois 3 ou 4 articles en tête d’un coup. Et quand je suis devant mon ordinateur, les idées ne sont plus là. Alors oui, il faudrait comme certaines blogueuses que j’ai un petit carnet. Mais non : en écrivant à la main ça me vient moins facilement. Je tape plus vite que ce que j’écris : si j’écris je réfléchi à ce que mon article soit parfait. Je ne veux pas d’articles parfaits : je veux qu’il reflète ma personnalité, le fil de mes pensées. Alors oui je les retravaille souvent, mais les idées sont déjà posées. Changer une tournure de phrase ou rajouter quelque chose ne changera pas « l’âme » de mon article, il le rendra juste plus facile et plus agréable à lire.

Au début je me forçais à trouver un titre avant d’écrire pour m’obliger à rester sur la même ligne. Mais finalement je me suis dit que personne ne m’imposait rien et qu’il vaut mieux que je change de sujet (quitte à revenir plus tard dessus) que de me forcer à écrire sur quelque chose qui m’inspire moins.

Quelques fois, je me souviens de mes idées mais au moment d’écrire je ne les trouve plus si bien que ça. En fait, faire un article sur le sujet me semble toujours une bonne idée, cependant je n’ai pas l’inspiration pour écrire dessus. Par exemple, j’ai depuis au moins 5 mois l’envie d’écrire sur l’utilisation des trotteurs : je pense que cet article ne verra jamais le jour.

Parfois, pendant un moment de calme je me pose sur mon clavier et commence à tapoter un article et fini par en écrire un autre. C’est le cas de cet article « Quand la maternité soulève nos vieilles angoisses » qui était censé parler la mini-fossette de ma fille que ma grand-mère avait aussi. Le rapport ? Il est minuscule, mais de cette fossette j’ai fait cet article très personnel.

Souvent, j’écris mes articles en fonction d’un tout petit événement : une phrase qui m’a marquée, une pensée qui me hante, un ressenti, un exploit de ma fille, une découverte… C’est pour ça que les idées vont et viennent.

En fait, je dis souvent en plaisantant que c’est un peu un blog-thérapie mais c’est le cas. Écrire tout ce que je ressens, partager avec vous me fait du bien.

Mon bilan, après 6 mois de blog.

Ce blog me permet de prendre confiance en moi dans mon rôle de maman mais aussi comme « blogueuse ». Je n’aurai jamais cru avoir tant de lectrices (peut-être des lecteurs qui se cachent, mais j’en doute), de commentaires,… Cette confiance grandissante en tant que blogueuse me pousse à de nouveaux projets aussi, je reviendrai dessus si les choses se font ! 😉

Je n’aurai jamais cru partager autant avec d’autres mamans que je ne connais pas réellement (blogueuses ou pas). Et toutes ces rencontres virtuelles ou mes ballades sur d’autres blogs me permettent de découvrir de nouvelles choses, une autre façon de voir les choses, de remettre en question certaines choses aussi…

Bref, je suis maman-blogueuse et j’adore ça ! D’ailleurs, pour les 6 mois de mon blog je m’offre une illustration de ma petite famille, que vous devriez bientôt voir sur le blog.

8 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :