Parentalité

Maman célibataire, j'ai testé (et échoué).

Non on se calme, pas de rupture à l’horizon ! J’ai juste passé 15 jours sans mon chéri qui était sur Paris pour formation.

15 longs jours que j’appréhendais énormément… Déjà parce qu’on est ce genre de couple insupportables un peu trop fusionnels et en plus parce que j’allais devoir gérer notre petite boulette, la maison et le boulot toute seule… Et pour finir parce que ça allait être la première fois qu’on la faisait garder 5 jours sur 7. Bref l’angoisse quoi.

La première semaine nous l’avons passé toutes les deux car j’étais arrêtée à ce moment-là, elle n’a pas été bien compliquée même si on dormait peu. Nous avons profité l’une de l’autre et malgré la semaine difficile : beaucoup de pleurs et des nuits très agitées. Je l’ai laissée pour la première fois une nuit et une journée pour les E-fluent (mince je n’ai toujours pas fait l’article sur cette journée de fou !).

La seconde semaine j’ai repris le chemin du travail et ma fille celui des maisons des grand-mères.

Mes horaires changeantes, les pleurs de ma fille, le stress de la faire garder autant, le blues d’être sans lui,… ont eu raison de moi et cette semaine a été vraiment très dure…

Levée tôt pour nous préparer, l’amener chez l’une ou l’autre de ses mamies, aller bosser, rentrer plus ou moins tard, lui donner le bain, la faire manger et… tenter de l’endormir encore et encore car elle ne dormait plus ! Je la couchais souvent entre 22h30 et 23h30 après ça il me restait à avaler un truc (souvent n’importe quoi), faire un minimum de ménage, préparer ses affaires et les miennes pour le lendemain et me laver. Puis me coucher à minuit et demi en moyenne pour être réveillée plusieurs fois pour des câlins nocturnes.

Alors j’ai culpabilisé, beaucoup :

  • De la lever tôt (6h30) ou de rentrer si tard (finir à 20h, aller la chercher et rentrer à 21h) alors qu’elle était si bien cadrée.
  • De la faire garder autant pour faire un boulot qui ne m’enchante plus.
  • D’être mal car… « A son âge les enfants sont des éponges à émotion ! Tu es trop stressée c’est pour ça qu’elle dort mal ».
  • De ne pas réussir à gérer toute seule comme Ô combien de mamans célibataires,
  • De crier la nuit quand elle ne dormait pas et que je n’arrivais pas à dormir plus de 5h par nuit (pas d’affilé bien sûr…).
  • Et j’ai culpabilisé de culpabiliser : plus de stress pour moi donc plus de stress pour elle.

Finalement elle a eu des maux de ventre, régurgitations, fesses rouges et diarrhées qui n’ont rien eu à voir avec mon foutu stress mais plutôt avec un dent (la septième) qui a pointé le bout de son nez, d’où les pleurs nocturnes et le bébé-glu qu’elle a été.

Cette semaine-là n’a pas vraiment été facile et j’avoue m’être sentie totalement dépourvue, incomprise et débordée. Heureusement que ma maman de cœur a pu me faire des petits pots pour ma fille (car le blédina a fini par terre, les trois autres sont toujours au frigo).

Bref, maman célibataire : j’ai testé, et j’ai échoué !

Mais il y a eu ces moments-là. Vous savez ces moments où plus rien ne va, qu’on s’assoit sur le canapé, qu’une larme coule et que bébé se retourne et rigole : simplement. Ces moment-là où elle ne dormait pas mais pendant lesquels elle était dans mes bras et me regardait dans les yeux comme pour comprendre ce qui pouvait tant me tracasser. Nos innombrables fous rires. Ces moment-là où je revenais du travail et qu’elle se mettait à rire en me voyant. C’est moment-là où, malgré la fatigue, je me rendais compte que c’était juste de mes bras et d’un câlin dont elle avait besoin.

Prions pour que la prochaine semaine de formation du chéri se passe mieux ! 😉

Pour finir, je tiens à tirer mon chapeau à toutes les mamans célibataires. Bravo Mesdames, devant mon échec cuisant de ma semaine de maman solo, je vous félicite pour tout ce  que vous faites !


N’oubliez pas le concours ici : 

Concours Kestumdis jusqu’au 14 décembre.

11 commentaires

  • chinesekoalas

    Bon courage ! Ca ne doit pas etre facile quand on a pas encore l’habitude 😉 et faire garder la petite pour aller bosser j’imagine ton angoisse.
    Pour ma part je suis quasiment maman solo car mon mari bosse jusque minuit, il se lève vers 12h et part bosser donc je ne le vois que le dimanche ! Comme je n’ai jamais eu d’aide je suis rodée depuis sa naissance ^^ Heureusement je ne travaille pas donc je peux faire des siestes 🙂

    • Maman Plume

      En ne travaillant pas j’ai apprécié la semaine, même difficile. Le plus dur pour moi reste de la faire garder, de la décaler dans ses horaires, de ne pas la laisser dans « notre élément ».
      Bises, Elsa.

  • lebazardelaura

    Couple fusionnel qui agace, je connais, on nous en a souvent fait le reproche à tous les deux !! Je compatis 🙂 Effectivement tu dois être épuisée, c’était une (voir deux) semaines marathon. En plus, avec les cadeaux de Noël, ça doit être la course et bondé à ton travail, alors encore plus fatiguant tous ces gens qui trottinent et parlent (comprendre braillent !!!). J’espère que tu auras quelques jours off pour la fin d’année, histoire de souffler un peu !
    Bon weekend
    Bises
    Laura

    • Maman Plume

      Oui le boulot en ce moment c’est un peu la course, d’autant plus avec les promotions qui arrivent… Dur ! Mais le chéri est revenu et j’appréhende beaucoup moins son prochain déplacement la semaine prochaine.
      Bises et merci.
      Elsa.

  • reb1107

    C’est très dur ses périodes où les maris sont obligés de s’absenter.
    Ici quand ça arrive c’est toujours une grand moment de stress mais heureusement les enfants sont assez cool…

  • LaNouvelleMamanSolo

    Je suis tombée par hasard sur cet article très parlant. Etre maman à la base c’est jongler avec un quotidien rempli de tâches diverses et variées. Et donc faire tout ça seule c’est encore plus sur mais avec de l’espoir et de la volonté on s’en sort parce que pour les enfants on a pas le choix. Ce qui manque à une maman solo en plus de temps et d’argent, c’est le soutien psychologique, les mots bienveillants d’un chéri.

    • Maman Plume

      Oui les mots bienveillants et le réconfort des bras d’un chéri sont supers importants. Il m’arrive souvent d’être débordée, fatiguée, contrariée,… Et il est toujours là pour moi. Pendant ces semaines seules je me suis sentie si… seule ! Pas de réconfort, pas de bras dans lesquels me détendre,…
      J’ai refait une semaine seule et ça s’est très bien passé, je crois que j’ai pris le coup en m’organisant 2 fois plus et en stressant deux fois moins !
      Merci pour ton commentaire.
      A très vite. Elsa.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :