Parentalité

Les préjugés fille-garçon, dès la naissance ?

Je vais vous raconter une petite histoire, très banale. 

J1 : J’ai besoin de pignons pour la salade pâtes au pesto (H.S.: très bonne soit dit en passant, la recette ici). Donc bébé dans l’Ergobaby nous partons à pied jusqu’à la supérette du quartier. 

Comme toujours les gens sont souriants, discutent car tout le monde (ou presque) se connaît dans ce coin là,… Et au moment où nous passons en caisse, un monsieur qui pourrait être mon grand père rentre dans le magasin. Il parle à la gérante qu’il semble bien connaître. Nous salue et voit que je porte un bébé. Comme souvent (j’en parle ici), la conversation s’engage. Il semble vouloir voir ce bébé alors je me tourne. « Oh la belle tronche ! » dit-il avec sa grosse voix et son accent de vieux marseillais. « Mais c’est que tu manges bien toi ! » Il rigole, s’extasie et part chercher ce qu’il était venu acheter. Avec le chéri, on en rigole de son « Oh la belle tronche ! » car on a plus l’habite de « Oh les belles joues ! » en général. 

 

J2 : rien à voir avec l’histoire, ma boulette a fait trempette chez Papi et Mamie M.

 
J3 : Je retourne à la supérette (pour oublier d’y acheter la lessive, passons…), bébé toujours porté et le fameux monsieur rentre à son tour ! « Bonjour ! Oh le bébé à la belle tronche ! » Je ne sais plus exactement ce qu’il dit mais il complimente ma fille et je fini par réussir à placer « Non, elle, c’est une fille ! » La gérante toute fière d’avoir réussi à se souvenir de son prénom lui dit « c’est Yuna, c’est une fille ! » et là, LA réponse qui a failli me faire m’étouffer : 
« Ah c’est une fille ?! Va falloir maigrir alors ! » et le voilà reparti. 
J’ai eu à ce moment une légère envie de hurler. Mais comme je suis trop polie et bien élevée j’ai fermé fort ma petite bouche. 

Elle a 5 mois et elle l’emmerde !
5 mois et on lui sort déjà des préjugés et des normes de beauté à respecter qui m’irritent déjà beaucoup chez les adultes…

Tant qu’elle était un garçon aux yeux de ce monsieur, c’était un bébé costaud, en bonne santé, qui mange bien,… Mais une fille ! Ah non une fille c’est fin, c’est fragile,… 
Mon bébé est un « bébé dodu » selon son pédiatre, simplement. Un bébé dodu ET une fille. Elle est en pleine forme, grandit bien, mange bien mais pas plus que les autres bébés,…

D’ailleurs je n’habille pas ma fille que de rose (je n’aime pas trop ça, j’y suis pour rien !), je préfère lui acheter le jouet « capitaine calamar » que la licorne à paillette,… 



Voilà, c’est dit et ça fait du bien. Merde.

 

10 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :