Parentalité

Le portage physiologique.

Porte-bébé classique ou physiologique, écharpe, Sling, Mei Taï,… Lorsqu’on commence à se renseigner sur les différents moyens de porter bébé, on peut vite être dépassé ! Je vous fais un petit topo rapide sur le portage physiologique et sur les différents moyens de portage que j’ai pu tester.

L’intérêt du portage physiologique

L’un des premiers intérêts du portage est la proximité entre le parent et l’enfant. Le contact rapproché (en peau à peau, porté ou pas) rassure bébé. Le nouveau-né entend la respiration et les battements du cœur de sa mère, il est aussi bercé et tout cela lui rappelle la grossesse. De plus, le portage permet de réguler la température corporelle du bébé et sa fréquence respiratoire (veillez à prendre en compte l’épaisseur du tissu de portage en habillant bébé).

Le portage, en favorisant le lien mère-enfant, facilite l’allaitement : le contact rapproché avec bébé stimule la lactation.

En portant son bébé, on le rassure facilement. Contrairement à ce qu’on peut entendre, le portage ne freine pas l’autonomie. Il a plutôt tendance à la favoriser, puisque le petit-enfant aura assez confiance en son environnement.

Concernant la position physiologique, elle respecte le corps de bébé. L’intérêt est de porter son nouveau-né dans la position la plus naturelle possible : le dos arrondi, les genoux remontés à hauteur (ou au-dessus) des hanches, les bras regroupés, le visage dégagé, etc. Le moyen de portage physiologique s’adapte à l’âge, au corps et au développement psychomoteur des enfants.

Pour les parents, cela permet aussi de vaquer à leurs occupations les bras libres. Certains bébés ont besoin d’être énormément portés, et concilier les deux peut devenir difficile, surtout pour un second !

Il existe de nombreux moyens de portage. Je vous conseille de vous renseigner, de tester avant d’investir. Vous pouvez avoir un aperçu du choix possible en parcourant les produits de Madame GS, sélectionnés pour leur aspect physiologique.

Mon expérience en matière de portage

Pour ma grande, c’était facile : elle était seule et son papa était là. Malgré son RGO (Reflux Gastro Œsophagien), on a pu gérer sans trop de difficultés. J’utilisais surtout les moyens de portage pour nos petites sorties, elle pouvait observer le monde d’en haut. C’était occasionnel, même si elle était énormément aux bras.

Pour sa petite sœur, souffrant de RGO et IPLV (Intolérance aux Protéines de Lait de Vache), c’était très difficile : je ne pouvais pas la poser sans qu’elle hurle. Mais en plus de la grande, il y avait aussi les enfants que j’accueillais ! Le portage a été mon meilleur allié.

Quelques exemples de moyens de portage physiologiques

L’écharpe de portage

Il est conseillé de prendre des cours pour apprendre à faire les nœuds et bien positionner bébé. De nombreuses vidéos sont disponibles sur internet, souvent les marques en proposent.

Physiologique, l’écharpe de portage permet d’adopter plusieurs positions et même d’allaiter bébé. L’inconvénient réside souvent dans le temps d’installation et l’appréhension de mal faire les nœuds. Mais une fois que vous avez pris le coup, c’est facile, promis !

Ici nous avons une Love Radius (Je Porte Mon Bébé à l’époque de l’achat). C’est celle qui m’a le plus servi pour mes filles.

La sling

La sling, ou l’écharpe sans nœud, est pratique car on installe bébé très rapidement : on glisse le tissu dans l’anneau et on ajuste. Mais à utiliser sur de courtes périodes et plutôt à partir de 6 mois (lorsque bébé tient mieux son dos). Le gros inconvénient, c’est qu’on fatigue vite : on porte bébé sur un côté.

Nous en avons un modèle qui a bien servi ! J’ai endormi ma dernière de nombreuses fois dedans. Elle a encore servi il y a quelques mois alors qu’elle avait plus de 2 ans.

Le porte-bébé physiologique

Un peu plus rassurant, le porte-bébé physiologique se clipse facilement. La plupart des porte-bébés physiologiques permettent plusieurs positions : dos, ventre, hanche et même face au monde (à utiliser avec parcimonie). S’ils sont très pratiques, surtout sur de longues périodes, ils sont aussi plus rigides qu’une écharpe.

Nous en avons eu un modèle original à la naissance de notre aînée, avec son adaptateur pour bébé. Certains modèles permettent plus de positions et sont particulièrement respirants. Utilisables dès la naissance, ils sont souvent appréciés des parents.

Le Mei Taï

Le Mei Taï se situe entre l’écharpe et le porte-bébé. Les bandes de tissu se nouent simplement, mais il est aussi léger qu’une écharpe de portage. Très pratique, mais (à mon goût) moins confortable que les deux autres.

Je ne sais plus la marque du nôtre. Il est vraiment très basique et peut être moins confortable que des marques reconnues. Il a beaucoup servi pour ma seconde, lorsque j’étais trop fatiguée de la porter en Sling et n’avait pas le temps de sortir l’écharpe !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :