
Le lit au sol, notre avis.
Avant de passer Linoa dans un lit au sol, je vous avais demandé vos retours d’expérience. C’est grâce à cela que j’ai été conforté dans mon choix et qu’on a passé le cap. J’avais aussi promis que je ferai moi-même un retour, donc le voici !
Le lit au sol, pourquoi ?
Tout d’abord, cette idée me tente depuis Yuna, comme en témoigne cet article : Ces barreaux qui me dérangent.
Ensuite, c’est surtout Linoa qui nous a donné l’envie de tenter l’expérience : elle déteste être enfermée ou maintenue. Le lit fermé, la poussette, le siège-auto : ce sont autant d’endroit qu’elle n’apprécie pas.
Il est venu un temps où elle hurlait dès qu’elle se réveillait dans son lit. C’était désagréable pour nous, mais ça devait surtout l’être pour elle.
Au delà de ses cris, elle tentait à 11 mois déjà d’escalader la barrière de son lit ! Le lit au sol nous étions motivés, mais un peu plus tard… Du coup ça nous a largement incités à y passer plus tôt que prévu !

Le lit au sol, la transition.
Nous avons décidé de la passer en lit au sol pour son premier anniversaire.
Avant de bazarder le lit à barreau et de chambouler la chambre, j’ai fait des tests en journée. Pour cela, j’ai simplement placé son matelas sur le tapis à l’endroit où serait ensuite son lit. J’ai mis le tour de lit tressé que j’avais fabriqué sous le drap en guise de barrière pour ne pas qu’elle en tombe en dormant.
Je l’endormais aux bras ou directement sur son matelas quand j’étais disponible (je suis assistante maternelle dont pas disponible à 100% que pour elle) avant de la poser. Les siestes sont passées de 30 minutes à 1h ! Bon ça n’a duré qu’un temps mais c’est déjà bien.
Mais surtout, elle a commencé à comprendre qu’elle pouvait nous rejoindre sans hurler. Petit à petit elle est venue simplement nous rejoindre après sa sieste dans le salon, sans pleurer ou nous appeler.

Le lit au sol, la mise en place.
Pour l’occasion, nous avons enlevé le lit-château fabriqué par leur papa et avons acheté le fameux lit Kura de Ikea. Cela permet de « coincer » le sommier dans un espace limité. Un sommier, un matelas et voilà !
Je sais que certains parents se passent de sommier : veillez à bien aérer quotidiennement sous le matelas dans ce cas. C’est important car l’absence d’aération peut favoriser l’apparition de moisissures.
La chambre des filles Détails lit au sol
J’ai rajouté un tour de lit contre le mur pour éviter qu’elle se tape en dormant (que j’ai fini par enlever car elle tirait dessus). Avec le tour de lit tressé, j’ai recréé une barrière sous le drap pour éviter les chutes en dormant. Depuis c’est la chenille d’Oxybul qu’on voit sur la seconde photo qui sert de barrière.
Le tissu à poches qui sert de petits rangements à été confectionné par ma mère il y a 3 ans et correspond tout pile à la taille du lit ! Parfait !
La guirlande lumineuse n’a pas tenue, j’ai préféré l’enlever depuis pour éviter qu’elle ne se casse… Elle a depuis été changée !
Le lit au sol, verdit !
Passons enfin à ce que beaucoup attendent : notre retour d’expérience !
Il est vraiment positif !
- Les hurlements dès qu’on la pose dans son lit sont terminés (je pourrai m’arrêter là tellement ça change tout !).
- La nuit elle ne s’est levée seule sans rien dire que deux fois en deux mois de mémoire et je l’ai entendue à chaque fois (une fois seule et une fois parce qu’on parlait juste à côté).
- Pour la sieste, comme d’habitude selon mes disponibilités je l’endors aux bras ou au lit. Je ne peux pas encore la laisser seule pour s’endormir (comme pour tout en fait), sinon elle me suit… mais ça viendra ! Mais elle se lève seule quand elle se réveille et nous rejoint.
Nous lui avons pris une mignonne petite veilleuse, la Pixie Torch de Béaba (du coup Yuna a la même : elle fait torche pour lire ou se déplacer et veilleuse la nuit pour dormir, trouver la sucette, etc.). Lorsqu’elle se lève de la sieste, elle arrive triomphante, le pas chancelant avec son doudou et sa veilleuse.

Mais…
Pour finir, j’aimerai mettre un petit bémol à tout cela.
Non le lit au sol n’a pas vraiment amélioré nos nuits. Elle ne hurle plus mais refuse toujours de rester seule (voir : Ce cododo qu’elle m’impose).
Le lit au sol nous convient car il correspond à notre façon de faire : laisser l’enfant le plus libre possible, le rendre autonome, l’accompagner dans ses besoins et ses apprentissages, etc. Pour les parents qui sont dans une optique différente, comme celle de laisser pleurer un enfant pour qu’il s’endorme seul, ça ne collera pas, bien évidemment !
Enfin, certains enfants aiment se sentir contenus, ça les rassure. Pouvoir se lover dans un coin du petit lit offre un côté apaisant difficile à reproduire dans un grand lit au sol. Certains parents ont du ressortir le lit à barreaux pour cette raison.
Et vous ?
Si vous êtes venus lire cet article c’est peut être parce que vous souhaitez, comme moi il y a deux mois, lire des retours d’expérience avant d’installer un lit au sol pour votre bébé. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour nous expliquer votre situation ou poser vos questions !
Ou alors, vous avez peut être déjà installé un lit au sol pour votre ou vos enfants ! Dans ce cas, n’hésitez à partager votre retours en commentaire pour ceux qui se posent la question. Merci pour eux !


13 commentaires
pauline
ici, lit au sol dès ses 4 mois pour une question de survie, beaucoup de réveils nocturnes !
il a 3 ans et je viens tout juste de la passer dans un lit « classique », transition sans problème bien sûr.
Par contre, il a mis longtemps avant de se lever seul du lit, je crois vers 2 ans et demi 🙂
il osait pas sortir de son lit sans nous ! encore aujourd’hui, il m’appelle régulièrement pour qu’on reste un peu ensemble dans son lit.
Famille Plume
Ah c’est marrant pourtant il était habitué ! Ma grande a mis du temps à descendre seule aussi quand on a ouvert son lit, mais elle n’avait pas encore l’habitude.
A ses 4 mois il pleurait dans le lit à barreaux c’est ça ?
Nanakie
Super retour d’expérience qui tombe à pic pour moi ! Merci !! Je partage notamment l’expérience des hurlements dès qu’on la pose dans son lit, et la voir debout accrochée à ses barreaux, en sanglots …. ça m’interroge…
J’avais aussi dans l’idée de détourner le lit IKEA. affaire à suivre !
Famille Plume
Ah tu me diras ! Teste au sol déjà avec son matelas, voir si ça l’apaise de ne plus être enfermée.
Nanakie
Petite question technique : du coup tu as supprimé la gigoteuse pour passer à une couverture ? Elle tient sous la couverture (sans tout défaire?) ? Ele ne glisse pas entièrement dessous ?
Famille Plume
Non pas de couverture, au delà de mes peurs elle bouge énormément c’est impossible ! D’ailleurs même dans mon lit elle l’enlève car elle déteste que quelque chose la maintienne… Pas de gigoteuse non plus pour la même raison et parce qu’elle n’arriverait pas à marcher avec ! Je lui met un surpyjama et faut que je retrouve la gigoteuse à pied de sa sœur, c’est top. 😉
Gwenstoc
Ici le lit au sol n’a pas permis de dormir plus longtemps mais me permet de l’endormir au sein. Et de quitter ou non son lit. Lorsque je suis fatiguée par les nombreux réveils, on finit en cododo (chaque fin de nuits ?)
Famille Plume
Mdr je la rendors aussi parfois en restant à moitié sur son lit… et m’endors parfois quelques minutes au sol ! Mais j’ai trop froid pour y passer ma nuit ! Donc le cododo de fin de nuit (ou de milieu de nuit) c’est dans mon lit !
M comme...
Coucou, article très intéressant car je me pose justement la question de passer ou non ma petite dans un lit au sol. Ce qui me freine est : Restera-t-elle dans son lit au moment de l’endormissement ? Aujourd’hui il est difficile parfois de l’endormir et se relève dans son lit à barreau, peut être bêtement (je ne sais pas) je me dis que ce sera encore pire si elle peut se lever en refusant d’aller se coucher. Pour tout le reste je trouve que c’est une bonne solution qu’elle soit sans entrave.
Famille Plume
Coucou. Et bien pour l’endormir je reste à côté d’elle ! Si tu as l’habitude que l’endormissement se fasse seul, je ne sais pas si ça t’aidera… Moi je l’endormais aux bras… donc c’est mieux ! Au début il me fait 45 minutes puis 30 minutes, puis maintenant on tourne autour de 5 à 10 minutes en moyenne ! 😀
M comme...
Super ! Merci pour les infos ?
Isabniri
Salut, pour le moment mon bébé de 13mois dort en cododo dans mon lit, mais j’aimerais le passer dans la chambre de son frère avec la même configuration que vous. Mais j’ai peur qu’il soit attirer par les marches pour aller dans le lit du haut. Vous avez sécuriser l’accès ou votre bébé n’est pas intéressé ?
Famille Plume
Bonjour,
Au début, la marche était trop haute ce qui nous a aidé ! Puis, rapidement elle a pu y accéder… Nous lui avons expliqué la dangerosité de monter seule, nous l’avons accompagnée plusieurs fois pour voir si elle savait monter/descendre seule. Notre grande nous dit quand sa petite soeur monte, ce qui nous permet de la surveiller de lui demander de descendre. Aujourd’hui elle maîtrise parfaitement ce qui ne nous empêche de rappeler très très souvent que nous refusons qu’elle monte… On surveille mais on ne peut rien faire de plus ! Si vous avez l’opportunité de caler « l’escalier » entre un mur et le lit, ce sera plus sécurisé je pense 😉