
L’affiche de retour au calme.
Canaliser ses fortes émotions n’est pas inné, cela s’apprend… avec plus ou moins de difficultés ! Chez nous, toutes les émotions sont exprimées avec force, au grand désespoir de nos oreilles ! Afin de passer les vacances dans la joie et la bonne humeur (enfin, surtout dans le calme j’avoue), j’ai créé une petite affiche de retour au calme.
Comment utiliser l’affiche de retour au calme ?
Cette affiche imprimée et plastifiée est placée dans un bac contenant des objets de retour au calme tels que :
- Une bouteille sensorielle
- Un timer visuel
- Des pop-it ou autres fidgets
- De quoi écouter la musique (boîte à musique recyclée d’une peluche pour bébé dans notre cas)
- Des feuilles et des crayons
- Des coloriages
- je pense rajouter un « avale soucis«
Les objets seront à varier en fonction de ce que vous avez déjà chez vous et de ce qui fonctionne avec vos enfants !
Le bac est placé dans un coin calme où l’enfant pourra se réfugier en cas d’explosion (imminente).
Les astuces de retour au calme.
Le papillon qui s’envole :
L’enfant se met debout, tend ses bras et les agite comme pour s’envoler. Il peut aussi sauter pour faire semblant de voler !
Respirer calmement :
Je vous conseille d’apprendre à vos enfants à respirer lorsqu’ils sont calmes (au moment d’aller se coucher par exemple). On place la main sur son ventre et on observe son ventre qui monte et qui descend au gré de la respiration. Lors des explosions, il est possible d’apprendre à ses enfants à faire 5 respirations lentes afin de faire redescendre la tension. Ce que je dis à mes filles et qui semble fonctionner « lorsqu’on calme sa tête on calme son corps aussi » (et inversement).
Le vers de terre :
L’enfant se tient debout et essaie de toutes ses forces de toucher le plafond : les bras en l’air, sur la pointe des pieds… et d’un coup : il relâche tout son corps ! Il tombe au sol comme un vers de terre.
Citer 5 choses autour de soi :
Le fait de penser à autre chose, d’utiliser son attention sur autre chose que l’objet de l’explosion permet à l’enfant de se calmer.
Dessiner son émotion :
Je conseille de laisser à disposition des crayons solides ! L’enfant peut gribouiller, dessiner la scène, son émotion… Peu importe il fait bien ce qu’il veut ! Ensuite, il a le droit de déchirer, écrabouiller, jeter son dessin s’il le souhaite.
Faire un coloriage :
Pourquoi ne pas mettre à disposition des coloriages zens, tels que des mandalas par exemple.
Ecouter de la musique :
Et même danser ! J’ai mis une boîte à musique qu’on avait d’une peluche de bébé. Mais je pense acheter plutôt un petit lecteur MP3 (lien plus haut dans l’article) pour que les filles puissent adapter le type de musique à ce qu’elles ont envie d’écouter.
Faire un câlin :
En tant qu’adulte, on a rarement envie de faire un câlin lorsque nous sommes en colère contre nos enfants. Du moins, c’est mon cas ! Pourtant, cela permet une libération d’ocytocine (l’hormone du bonheur) qui va apaiser tout le monde. Si vous ne vous sentez pas sur le moment, peut être qu’un autre adulte peut prendre le relai ?
Lire un livre :
Peut être cela dépend des enfants, ici les livres sont un peu le refuge de nos enfants.
Les objets de retour au calme :
On peut utiliser une bouteille sensorielle, un pop it, un ressort, un sablier,… A voir en fonction de ce qu’on possède déjà !
Observer la nature :
Encore une fois, il s’agit là d’apaiser le mental en se concentrant sur autre chose. L’enfant peut sortir dans le jardin/le balcon s’il le peut, ou simplement regarder par la fenêtre.
Prendre son doudou :
si l’enfant en a un, il peut l’apaiser. Une de mes filles mord le sien lorsqu’elle est trop énervée. Dans le même esprit, elle prend parfois une poupée pour se calmer en la berçant.
Pourquoi est ce que j’ai supprimé le coussin de la colère de l’affiche de retour au calme ?
Chez nous, les filles ont le droit de crier et de taper dans un coussin ou dans un lit si elles sont en colère. L’une le fait, l’autre pas. En rédigeant cet article, j’ai lu que le coussin de la colère ne dissocie la colère et la violence. Et pourtant, ne serait-il pas intéressant d’apprendre à nos enfants à exprimer leur colère autrement que par la violence. Car même orientée sur un objet dédié, la violence reste de la violence. Je n’ai pas encore d’avis sur la question du « pour ou contre » le coussin de la colère. Mais en attendant de me faire un avis, je l’ai supprimé de l’affiche de retour au calme !

Télécharger l’affiche de retour au calme.
Pour télécharger l’affiche, c’est juste ici. Je ne demande aucune contrepartie financière, cependant je suis toujours très contente d’un remerciement ! N’hésitez pas à me taguer sur instagram (@trois.fois.plus) ou sur facebook (troisfoisplusblog) si vous l’utilisez.
Je vous demande aussi de ne pas partager l’affiche directement mais le lien vers cet article. Et évidemment, de ne pas la commercialiser !


