
La voir grandir et grandir avec elle.
Plus le temps passe, plus je me rend compte que je change depuis que je suis maman.
Plus ma fille grandit et me donne (involontairement) des raisons de me fâcher : jeter la cuillère en l’air pendant le repas, donner des coups, pleurer quand on enlève un jouet,… plus je deviens intolérante à toute forme de violence car je me revois de plus en plus enfant face à elles. Je vous en parlais ICI, et ICI rien ne sert de développer à nouveau.
Depuis sa naissance, j’ai pris confiance en moi et j’ai l’impression de mieux savoir ce que je veux ou pas. Je fais face aux personnes qui critiquent ou jugent nos choix ou nos actions vis à vis de ma fille : je ne suis pas contre des conseils mais je n’accepte plus d’avoir à me justifier sur des choix qui ne regardent que nous.
Quand je me rends compte que le moindre de ses « exploits » me rend si heureuse, que le moindre geste tendre sa part me comble de bonheur, que tout ce qui compte c’est d’être tous les trois, j’ai envie de ne plus me prendre la tête sur les petits problèmes du quotidien ou les reproches infondés des personnes qui adorent râler,… Bon l’envie est là mais je n’y arrive pas toujours, je cogite toujours trop.
Quand je me demande ce qu’elle pensera de moi, j’ai envie de faire de nouveaux projets : ce blog qui me tient à cœur d’abord que j’aimerai améliorer et faire perdurer et l’envie d’une reconversion professionnelle. En fait, j’ai envie de laisser ma fille pour une vraie raison et non pas pour un boulot qui ne me réjouit plus qu’à moitié : j’ai envie d’être utile et de partir travailler avec plaisir.
Quand je la vois si belle (objectivement bien entendu), j’ai envie de prendre plus soin de moi : perdre du poids, faire un peu de sport (ouais ouais je le dis mais jamais je n’ai la motivation de bouger mon derrière), me coiffer plus souvent, m’habiller mieux… Pour mon chéri, pour que ma fille me trouve belle plus tard (même si les enfants ne sont pas bien difficiles), pour mon moral et pour continuer à gagner en confiance en moi.
En fait, j’ai envie qu’en grandissant ma fille se dise que la vie est belle, qu’elle nous voit heureux; amoureux, épanouis, qu’elle nous vois affronter les épreuves main dans la main. Et savoir son regard sur nous me pousse jour après jour à grandir, à aller vers une vie qui est plus proche de mes valeurs, de mes souhaits, de mes rêves.
J’aime la voir grandir et grandir avec elle. ♥

6 commentaires
eofdcjuf
Encore une fois je me reconnais énormément.
Parfois je perds le contrôle et m’énerve, mais 95% du temps, j’arrive à non pas rester calme mais tout bêtement ne pas avoir envie de m’énerver. Jusqu’il y a quelques semaines, je me rongeais pour les 5% de moments où je m’agace, mais quand je suis dans des bons jours, je préfère me féliciter de là où je suis en me rappelant d’où je viens. Je suis persuadée au plus profond qu’il n’y a que la bienveillance qui vaille, et je ne peux pas discuter avec quelqu’un qui me dit le contraire. Même si évidemment, il est très compliqué d’être bienveillant tout le temps (contrairement à ce que les donneurs de conseils pensent!).
Je me reconnais également dans le fait que tu sentes son regard posé sur toi, depuis le jour où il est né, mon fils me regarde (comme tous les bébés évidemment) mais j’ai vu ce regard, qui m’a d’abord impressionnée! Depuis la sortie de la maternité (et même là bas bien sûr) je me suis lavée (bon ça c’est évident, quoique les premiers jours pas si simple), habillée et coiffée chaque jour. La plupart du temps je me maquille également. Pas parce que je pense que c’est mieux de faire ainsi, mais simplement parce que je me sens mieux comme ça, et je voulais qu’il voit sa maman prendre plaisir à se préparer un peu.
Quant à l’aspect du bonheur, je lui répète chaque jour que son père et moi l’aimons par dessus tout, que son père et moi nous aimons très fort, et enfin qu’on a toujours été très heureux ensemble, même si on l’est encore plus depuis qu’il est arrivé.
Je trouve ça incroyable, cette façon qu’ils ont de nous changer au plus profond par leur simple présence!
Désolée pour ce très long message, et s’il te paraît trop long, n’hésite pas à l’effacer.
Bises
PS/ta fille est très belle objectivement!
Maman Plume
Oui c’est difficile d’être toujours au top, mais tu as raison : il faut voir ce qu’on était et ce qu’on est devenues plutôt que nos erreurs : personne n’est parfait. La bienveillance passe aussi par soi !
Et comme toi je pense qu’il est important qu’elle voit qu’on est heureux, mais aussi que parfois on est stressés ou tristes (en lui expliquant que ce n’est pas sa faute),… J’ai appris à cacher mes sentiments toute mon enfance alors je fais en sorte de les exprimer à ma fille pour qu’elle puisse le faire à son tour.
Et pour finir, effectivement, devenir maman nous change tellement plus que ce que j’aurai cru, et en positif je trouve : on se sent plus responsable et on revient aux valeurs qui nous semblent les plus essentielles !
Merci pour ton long message que je ne me permettrait pas d’effacer déjà par respect et en plus parce que ça me fait plaisir ! 😉
PS : merci pour ma fille !
Bises. ♥♥♥
Le Rire des Anges
C’est vraiment bien dit! Avoir un enfant est vraiment moteur je trouve, ce regard qu’ils posent sur nous met la barre très haute et nous pousse à avoir envie de changer le monde, d’évoluer, de montrer l’exemple!
Maman Plume
Oui, ce sentiment de devoir montrer l’exemple est un excellent moteur !
Bises. ♥
Lorelei
je pense exactement la même chose sur le fait d’avoir envie de prendre plus soin de soi pour être à la hauteur de la beauté de mes enfants lol
très joli article!
bizz
Maman Plume
Merci ! ♥
Bises.