Nos tests & avis

Jeux de coopératifs, notre sélection pour enfants (2 et 5 ans)

Entre Noël et les anniversaires des filles (2 et 5 ans), nous avons eu l’occasion de découvrir de nouveaux jeux. Elles ont eu quelques jeux de société mais aussi des jeux coopératifs.

Gagner ou perdre ensemble, s’entraider,… c’est assez proche de ce que j’essaie d’inculquer aux filles. Et en plus, ça évite la crise de pleurs de la perdante !

Voilà notre petite sélection :

Les jeux coopératifs :

Quel est leur intérêt ?

Dans les jeux coopératifs, il n’est pas question de compétition comme dans les jeux de société classiques. Dans ces jeux, les enfants doivent atteindre un but ensemble, ils ont un objectif commun.

Pour gagner, il va falloir s’entraider, être solidaires et parfois même se mettre d’accord ! Et si comme moi vous avez deux enfants (ou plus), vous savez bien qu’ils ne sont pas toujours d’accord…

En bref, ces jeux favorisent l’écoute, l’esprit d’équipe et la cohésion. Et en plus on s’amuse !

à partir de 2 ans :

Les petits musiciens, Haba.

Gros coup de cœur pour ce jeu musical accessible dès 2 ans. Il contient 8 jeux différents, nous n’avons pas encore tout essayé ! Les filles aiment beaucoup qu’on le sorte, rien que pour le plaisir de jouer avec les clochettes. C’est pas le jeu le moins bruyant, mais il plait ! (évidemment…)

Chut Coco, Haba.

Dans ce jeu, dès 2 ans également, on doit aider Coco le coq à coucher les petits animaux de la ferme. On aborde la notion de jour / nuit, du coucher, les noms des animaux et de leurs petits. Un petit jeu tout mignon comme la tous les jeux de société Haba que j’ai pu voir !

Victor et les Abeilles, Oxybul.

Celui-ci aussi est conseillé dès 2 ans. Le but du jeu est d’aider Victor à récolter du miel pour le marché. Nous sommes les petites abeilles qui devons butiner les fleurs et amener le pollen jusqu’à la ruche. Ici nous avons abordé en jouant la fabrication du miel, le rôle des abeilles. Avec ma 5 ans, nous en avons profité pour parler de la pollinisation et de l’importance de préserver les abeilles.

A partir de 4 ans :

La chasse aux monstres, Asmodée.

Dans ce jeu, dès 4 ans, on doit faire partir les monstres ! Pour cela il faut chercher les objets qui leur font peur. On fait travailler la mémoire, on lutte aussi un peu contre la peur des monstres, ceux du jeu sont tout mignon. La cadette, 2 ans, joue avec nous, la règle du jeu est assez simple et on s’adapte pour l’aider un peu.

J’ai eu d’excellent retour sur le très connu Verger de la marque Haba mais je nous n’avons jamais essayé. N’hésitez pas à compléter en commentaire avec les jeux coopératifs que vous aimez bien !


6 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :