
Idée cadeau : le parcours aventure de Smoby
Il y a peu, nous avons reçu un gros colis : le Parcours Aventure de Smoby *! Comme nous avons aménagés il n’y a que quelques mois, nous n’avons pas encore beaucoup de jeux d’extérieur. Alors je vous laisse imaginer la joie de nos grandes lorsqu’elles ont découvert le parcours de motricité !

Que contient le carton ?
Le carton contient :
- 4 plots de 2 hauteurs différentes (les bleus font 11,5 cm de haut, les beiges 8 cm). On peut y mettre les planches par dessus ou par dessous.
- 4 planches de 70 cm (deux vertes, deux grises)
- ainsi qu’un poster « parcours aventure » qui donne aux enfants des idées de parcours et d’activités à faire avec le parcours.
Petits + :
- le carton est assez solide pour être conservé pour ranger le parcours.
- C’est un jouet Made In France.
- Les différents éléments semblent vraiment solides.
Le parcours aventure de Smoby.
Il est possible de créer de multiples parcours suivant les âges et le développement psychomoteur des enfants.
Le parcours est conseillé de 2 à 6 ans, mais Gaïa (quasi 1 an) adore monter sur les plots et Yuna (7 ans) s’y amuse autant que Linoa (4 ans). Le poids maximum pour utiliser le parcours étant de 50 Kg, elles vont pouvoir en profiter encore très longtemps !
Une multitude de configurations est possible : en carré, en triangle, qui monte et descend, en ligne, en zig-zag, juste les plots,… Etc. Nos grandes adorent s’inventer de nouveaux parcours et de nouvelles histoires avec ! Elles y rajoutent des jouets et voilà le parcours devenu encore plus difficile.
Autre avantage : le parcours s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur puisqu’il est résistant aux UV et aux intempéries.

Notre avis sur le parcours aventure :
Très honnêtement, je n’aurai probablement pas pensé à acheter ce parcours de motricité, me demandant si l’investissement valait le coût. Mais quand je vois le temps que mes filles passent à y jouer, la question ne se pose plus.
Si le parcours développe leur motricité et leur motricité, c’est surtout un jeu qu’elles adorent. Elles décident elles-mêmes du niveau de difficulté qu’elles s’imposent et doivent réfléchir pour adapter les différents éléments à la construction qu’elles imaginent. Au-delà de ça, elles s’en servent pour leurs jeux imaginaires : le chemin au dessus de la lave, le pont au-dessus des crocodiles,… Et c’est un régal de les voir inventer de nouvelles choses ! Par contre, il faut parfois les freiner : les planches sont devenues des skis sur le toboggan, mauvaise idée !
De mon point de vue d’assistante maternelle, ce parcours est parfait ! Je pourrai commencer vers 18 mois – 2 ans des petits parcours simples à l’intérieur sur le tapis. C’est un âge où ils adorent souvent se lancer des défis, ils vont certainement se régaler.


