DIY : une cheminée pour Noël
Tutos & téléchargements

Fabriquer une cheminée pour Noël, c’est facile ! DIY

Une cheminée pour Noël ça vous dit ? Promis c’est facile à faire ! Bon il n’y aura ni la chaleur ni le crépitement… Mais pour la décoration et le plaisir des (grands) enfants c’est une super idée.

Je vous propose un petit DIY que vous pourrez ensuite décorer selon vos goûts.

Matériel :

  • des cartons : à vous de voir la taille que vous désirez, des cartons dont vous disposez,… (2 rectangles et un carré ou 5 carrés ou 3 rectangles,…)
  • du scotch
  • en fonction de la décoration que vous voulez : une nappe jetable rouge, une nappe jetable blanche avec la peinture et une éponge pour faire des briques, du papier peint imitation brique, bois,… etc Ainsi que des petites décorations : bougies, guirlandes, etc.

Tutoriel :

L’idée est simple : associer 3 cartons (2 rectangles de même taille et un carré) pour créer la structure. Si vous n’avez pas (ou pas assez) de cartons, n’hésitez pas à demander à vos commerçants de quartier. Ils seront ravis de se débarrasser de quelques cartons et auront plus de chances que vous d’en avoir deux de même taille.

Bon, si comme moi vous n’avez pas deux rectangles de même taille, il est toujours possible de le couper un peu. N’hésitez pas à le consolider pour qu’il tienne ensuite (surtout si vous avez des enfants qui touchent et/ou un chat qui va sauter dessus…) à l’aide d’un objet un peu lourd à l’intérieur.

Commencez par recouvrir les cartons avec ce que vous avez prévu (nappe, papier peint,…).

Il faudra ensuite scotcher ensemble vos cartons. Un peu d’aide pour les maintenir ensemble est la bienvenue. Comme je n’ai pas pris de photos pendant l’assemblage, je vous ai fait un superbe schéma explicatif. (hum… il a le mérite d’être clair quoi).

Personnellement, nous avons rajouté un morceau de nappe sur le devant pour cacher les jointures. Les décorations font le reste et les chaussettes de Noël viendront cacher la démarcation dès qu’on les aura retrouvées.

Voilà la structure de votre cheminée de Noël est faite. Il vous suffira de la décorer selon vos goûts. Laissez libre court à votre imagination !

Quelques inspirations pour décorer votre cheminée de Noël :

Nous avons collé une guirlande lumineuse sur le devant et notre grande y a accroché des boules… Mais l’objectif initial était d’accrocher une chaussettes de Noël de chaque côté de la cheminée. Nous l’avons laissée décorer à sa façon, nous changerons probablement deux ou trois choses lorsque nous sortirons nos décorations de Noël.

Sur le dessus, nous avons installé quelques décorations : une petite plante, mon vieux père Noël (symbole de notre premier appart’ d’étudiants amoureux) et un bougeoir NOËL.

source : momes.net

Pour le feu, j’ai rapidement fabriqué des rouleaux avec du papier cartonné marron (trouvé à l’intérieur d’un rouleau de papier cadeau) pour imiter du bois. Nos guirlandes dorées et orangées au dessus représentent le feu. Mais avec du papier cartonné jaune, rouge et orange il est possible de réaliser facilement des flammes. Nous avons collé un morceau de nappe jaune derrière la cheminée pour le fond de l’âtre.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur mon Pinterest, j’ai créé un tableau spécial pour trouver des inspirations.

Et si vous faites la vôtre, n’hésitez pas à m’envoyer la photo dans les commentaires sur ma page Facebook ou par mail que je puisse la publier ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :