Des bêtises à 6 mois, déjà ?!

Je lis beaucoup de choses sur le développement des bébés.
Des livres, l’évolution des bébés des blogueuses que je lis et un super site que je consulte tous les mois : Naître et Grandir.
J’aime lire tout ça pour me faire une idée de ce qui nous attend pour le mois qui arrive. On pourrait dire que je me gâche un peu la surprise des découvertes des avancées de ma fille. Mais quoiqu’il arrive, qu’on le sache ou pas, on est toujours les plus heureux du monde lorsque notre petite boulette fait quelque chose de nouveau (si, si ! On est ridicules et on assume !)
Mais il y a une chose dont personne ne parle dans les livres :
Un bébé de 6 mois a-t’il conscience qu’il est en train de faire une bêtise ?
Non ne pensez pas que je suis folle s’il vous plait !
Je vous donne deux exemples :
1. Un jour je cherchais quelque chose, je pose donc ma fille au milieu du lit contre moi et une main sur elle. Je fouille dans la table de chevet de ma main libre et en une demi-seconde elle s’est retournée, a attrapé la queue du chat (qui s’est enfui pauvre matou…) et a littéralement explosée de rire (avec une touffe de poil dans la main) ! Coquine et sadique non ?
2. Alors qu’elle jouait sur le tapis elle a, comme à son habitude, crachouillé. Elle m’a regardée et avant que j’ai pu bouger le petit doigt elle a envoyé ses doigts dedans (genre j’étale bien partout) en souriant. La première fois j’ai cru à un hasard, mais non elle l’a refait et avec autant de plaisir ! Et mimi-cracra en plus…
On dirait qu’elle prend plaisir à faire des choses interdites ! En fait, elle prend sûrement plaisir à faire des choses qu’elle n’a pas le temps de faire parce qu’on l’en empêche en général. Donc elle comprendrait déjà qu’elle n’a pas le droit, qu’il ne faut pas ? Ou c’est juste le plaisir d’avoir réussi à faire ce qu’on ne lui permet pas en général ?
J’avoue que je me languis de voir les prochaines bêtises qu’elle va trouver.
8 commentaires
amandine cipollina
Justement je disais a mon cheri que mon bebe qui va avoir 7 mois la semaine prochaine, commence a avoir conscience quil fait une « betise » et a tres bien compris que le « non » etait associe a qq chose de pas bien. Exemple: je le met par terre a meme le sol, il met sa bouche contre le carrelage « a peu pres propre », je lui dis non il se releve et recommence et au bout de 3-4 fois, il se met a pleurer en faisant une petite moue trop choupinette… (Sadique? Nan juste surprise des petites mimiques que ces bebes ont)
Maman Plume
Ils sont coquins ces bébés quand même ! 😉 Et j’adore aussi la moue de ma fille (même si ça me fait trop mal au cœur !)
M
Je te conseille cette conférence d'Isabelle Filliozat, à partir de 50 min environ elle parle des bêtises, bon ça concerne plutôt les enfants à partir de deux ans mais c'est intéressant, toute la conférence d'ailleurs 🙂 Manou
Maman Plume
Ah je vais aller voir ça ! Merci.
lebazardelaura
Je pencherai plutôt pour le « oui », mais c’est trop mignon quand même ! (non, non, je ne suis pas une mère un peu folle qui a hâte que sa fille fasse des « bétises » 🙂
Bises
laura
Maman Plume
Non on n’est pas folles, juste complètement gagas de nos bébés quoiqu’ils fassent ^^ Bises.
Céline
Curieusement, je vois les choses de façon totalement différente. Dans les exemples que tu donnes, je ne vois pas des bêtises mais simplement des expériences. Finalement, j’ai une petite fille modèle parce qu’à 18 mois elle n’a encore jamais fait de bêtise ! Ca simplifie largement mon travail de maman 😀
Quand ça ne la met pas en danger, je lui laisse toujours le temps de décider de ce qu’elle va faire, même si ça lui laisse la possibilité de mal faire. Si je vois qu’elle prend la mauvaise décision (genre, de mettre ses doigts dans un crachouilli), je lui montre comment mettre sa main à côté ou comment prendre un essuie-tout… Elle apprend super vite !
(Ouf, je crois que j’ai retrouvé les idées que j’avais dans mon précédent commentaire… Bisous !)
Maman Plume
Une petite fille modèle avec une maman modèle ! Moi pour l’instant je me contente de rire (oui pas bien…) de l’empêcher et de « réparer » la bêtise.
Je suis d’accord, je pense que les bêtises sont surtout un moyen de faire de nouvelles choses qu’elle n’a pas le temps de faire en général : c’est surtout un moyen d’expérimenter. Mais dans nos yeux d’adultes ce sont des bêtises 😉
Bisous à bientôt !