
Collage en trois dimensions.
Le collage en trois dimensions : voici une activité toute simple, qui stimule la créativité et exerce la motricité fine de nos grands bébés. Comme toujours, peu ou pas de préparatif et peu ou pas de rangement/nettoyage… quoique ça, ça dépend surtout des enfants qui vont faire l’activité !
Ici, c’est facile car ma fille n’aime pas trop qu’il y en ai partout ou se salir, donc elle m’aide presque toujours à ranger, ramasser ou nettoyer ! 😉
Le matériel pour le collage:
- des flocons de maïs
- une petite assiette avec très peu d’eau
- une feuille plutôt épaisse (sinon elle sera vide gorgée d’eau).
Mise en place & conseils :
Rien à faire pour la mise en place. Par contre je vous conseille vivement de faire attention avec les flocons de maïs : une fois mouillés, ils collent. Il faut donc bien surveiller qu’ils ne les mettent pas à la bouche et bien les ramasser une fois l’activité terminée. Les flocons de maïs sont recommandés à partir de 3 ans donc si vous avez envie de les faire découvrir aux plus petits il faudra rester vigilant !
Activité :
Au début, je l’ai simplement laissée patouiller les flocons de maïs, ça lui plait beaucoup : c’est léger et coloré, ça fait du bruit quand on les touche. Elle s’est amusée à les sortir, les remettre,…
Puis je lui ai montré comment les coller sur la feuille : je lui ai montré comment les mettre dans l’eau puis comment les coller sur la feuille en appuyant un peu.
Les débuts n’ont pas été fameux : j’avais mis trop d’eau et elle laissait les flocons fondre et l’eau se colorer. Puis elle s’est « lavée » les jambes avec cette eau ! Je ne l’ai pas empêché mais j’ai retenté quelques minutes après avec beaucoup moins d’eau.
Elle a compris et s’est appliquée à coller quelques flocons, parfois à les décoller aussi.
Au final, ça a fait un joli collage coloré qui trône sur notre frigo (Noooon ! On fait parti de ces parents là !).
Durée :
Au total, elle s’est amusée une bonne heure entre le patouillage, le « lavage » et le collage.
Pour aller plus loin :
On peut proposer aux plus grands de coller sur des dessins tels que des coloriages pour les gommettes (on en trouve sur internet pour les moins doués d’entre nous dont je fais partie) ou de faire des motifs eux-mêmes.

