
Cet égocentrisme qui me tue.
Je vous parlais très récemment de la bienveillance que je vois comme une façon d’être plus que comme une méthode d’éducation. Ce que je veux dire par là c’est que je souhaite être « bienveillante » tout le temps. Non pas juste quand je suis avec ma fille, tout le temps.
On me qualifie souvent de « trop gentille », de « naïve », on dit de moi que je vis « dans le monde des bisounours » parce que pour moi les gens sont gentils tant qu’ils n’ont pas prouvé le contraire, parce que je fais confiance au lieu de me méfier. Mais je pense être dans le vrai. Je ne déteste pas l’inconnu qui ne m’a rien fait. Alors oui j’ai parfois un « mauvais sentiment », peut-être totalement infondé mais quand il est là je me méfie : c’est tellement rare.
Alors la bienveillance je dis oui, mais comment l’appliquer quand autour de nous se trouve des gens égocentriques, méchants,…? Non je n’apporte pas de solution miracle dans cet article, j’ai juste besoin de vider mon sac pour apaiser mon petit cœur un peu trop lourd aujourd’hui.
Il y a quelque chose que je ne supporte pas dans ce monde : l’égocentrisme.
Je ne suis pas parfaite je le suis forcément parfois, mais je parle ici des gens qui pensent que le monde tournent autour d’eux, tout le temps.
Je suis régulièrement en colère après mes voisins qui réveillent ma fille et nous (et surement les autres voisins) en passant en scooter dans une rue piétonne, klaxonnant et criant nuit et jour juste devant notre fenêtre car ils habitent au dessus (4h du matin pour le premier passage et jusqu’à 20h30 environ). Ce ne sont pas des minots qui veulent jouer aux rebelles mais des adultes. On a beau leur expliquer qu’ils nous réveillent et qu’ils réveillent surtout notre bébé, que les odeurs de pots d’échappement rentrent dans nos chambres, rien n’y fait. Pourquoi s’embêter pour nous alors que leur façon de faire leur convient ?
J’ai été perturbée il y a quelques jours par une personne qui prend le monde pour un satellite d’elle-même. Je ne détaillerai pas ici parce que ce n’est pas l’endroit. Pour résumer, pour cette personne toutes les actions des autres ne sont que des actions en fonction d’elle. Je ne sais pas trop comment vous expliquer ça… Par exemple : Si je fais un gâteau au chocolat c’est pour l’embêter puisqu’elle n’aime pas le chocolat (exemple totalement inventé, mais c’est exactement ça).
Mais voilà qu’hier je poste sur mon Facebook personnel cette illustration trouvée sur Twitter.
La réponse fut immédiate. Une personne a cru bon commenter que « les français en ont assez de payer pour les autres » avec schéma sur le nombre de migrants à l’appui… Mon chéri a essayé de lui expliquer notre point de vue mais non il n’était pas d’accord. Je trouvais déjà ses propos égoïstes et son manque d’humanité m’énervait assez.
Jusqu’à ce qu’il écrive « qu’ils crèvent« .
Mon cœur s’est arrêté. Aider les autres est donc si insupportable pour l’être humain ? On ne parle pas d’une invasion de cafards mais d’êtres humains qui fuient la guerre (et la mort) avec leur famille. Que ferions-nous à leur place ? (je tiens à préciser que la personne a effacé, plus tard, son commentaire : il a du se rendre compte de l’atrocité de ses propos)
Apparemment on vit dans le monde des bisounours parce qu’on voit des gens dans le malheur et non pas de l’argent qu’on nous prend… Oui je bosse beaucoup et pour pas grand chose moi aussi, mais ce n’est ni la faute des migrants, ni la faute des réfugiés de guerre, ni la faute du voisin. Je bosse beaucoup pour pas grand chose car c’est comme ça que fonctionne notre société… ce dont je ne parlerai pas aujourd’hui, sinon ce n’est pas un article mais un livre que je vais écrire aujourd’hui !
Je n’en veux pas à mes pairs de ma situation. Je n’en veux à personne de payer des impôts. Je paie des impôts pour ceux qui ont besoin, je suis moi-même malade parfois, je serai peut-être un jour au chômage, un jour à la retraite, j’ai pu aller à l’école, à la fac, accoucher dans une bonne maternité et prendre un congés parental grâce aux impôts,… et si mes impôts peuvent aussi aider des gens qui tentent d’échapper à la mort j’en serai contente.
Je suis triste ce soir de voir que l’égocentrisme est le mode de fonctionnement normal de ce monde à tous les niveaux. Les gens sont égocentriques dans leur quotidien et continuent de l’être face à des drames de dimension internationale…
Comment être bienveillants avec des gens dont le soucis principal n’est que leur petite personne ? Pour ces gens-là, l’empathie est étrangère alors comment leur expliquer que leur comportement nous blesse alors qu’il leur convient très bien ?
L’optimiste que je suis prend un coup à chaque fois que les hommes manquent d’humanité…


16 commentaires
Loreleï
je te comprends à 100%, c’est dur d’être un bisounours souvent 😉
bizzz
Maman Plume
Oui pas facile tous les jours ! Mais tant pis 😉
Bises.
lacafouine
Tout à fait d’accord avec toi. Comment être bienveillante tout en se disant parfois ‘quelle sale créature, l’humain’.
Maman Plume
C’est ça, être bienveillante je veux bien, mais encore faut il que les gens en face soit réceptifs ! Certains semble être des causes perdues…
Bises.
Audy Lan
Dur! On me dit que je suis gentille, ça m’énerve toujours parce que ça me rappelle combien on aime me marcher sur les pieds ou me laisser tomber. Etre bienveillant, je dirais avec modération parce qu’il y en a (beaucoup crois moi) qui en profiteront toujours.
Bisous ma belle
Maman Plume
Oui je sais que certaines personnes profitent… Mais j’ai l’habitude de dire que c’est pas parce que les gens sont mauvais que je vais le devenir. 😉
Bisous
Mamanaufoyeah
Moi je crois beaucoup en l’humanité et il me semble qu’il y a »humain » dans ce mot!
Alors forcément je suis souvent déçue… Mais je me dis que la vie » se venge » tôt ou tard!
Maman Plume
Oui « la roue tourne » 🙂
marion
OUI OUI OUI!!! Quel bel article!!
« On » passe notre temps à critiquer notre société, à critiquer la façon d’agir des personnes qui nous entourent, qui nous gouvernent, qui nous emploient….
Mais demain ce seront nos enfants qui gouverneront, emploieront, qui porteront notre société. Que pouvons nous faire? Élevons les dans la bienveillance pour qu’à leur tour ils deviennent des être empathiques, conscients, et bienveillants!
Et en attendant, montre leur le chemin en faisant de même!
PS: je suis un bisounours et je l’assume, ceux à qui cela ne plait pas, trace leur route!!
Maman Plume
Entre bisounours on se comprend.
J’ai l’espoir que la génération future soit meilleure. Mais quand je vois la montée et la banalisation du racisme je me dis que tout reste à faire… ou à REfaire !
Ce monde me rend souvent triste…
Bises
Em
Tu met des mots sur ce que je ressent au quotidien mais que je n’arrive pas à transmettre aux gens qui m’entourent. Merci ! Je suis rassurée de ne pas être seule…
Maman Plume
Je suis aussi rassurée que toi de ne pas être seule 😉
C’est parfois dur de garder pour soi cette tristesse et cette colère quand on est face à des gens comme ça.
Bises.
Mam'Weena
Je suis aussi souvent qualifiée de « trop » gentille et je me fait marcher sur les pieds … ce qui parfois m’éloigne de la bienveillance :-p
Bon, par contre, j’ai peur des autres, tout le temps, mais pas que des étrangers, comme je suis timide, j’ai toujours peur du jugement des autres …
Mais je suis bien d’accord avec ton article … surtout que les gens ont la mémoire courte : quand il y a eu la guerre chez nous, un on a fuit (USA, Suisse, Angleterre), deux on a fait venir des « immigrés » pour nous aider à la gagner, cette guerre !
Maman Plume
Je suis timide aussi par peur du jugement à cause de mon manque de confiance en moi, mais je fais vite confiance par contre 😉
Oui les gens oublient vite… Surtout que peu d’entre eux ont un nom typiquement français. Juste pour le respect de leurs origines ils devraient voir un peu plus loin que le bout de leur nez…
Bises.
Veux pas !
La réaction de cette personne sur facebook est terrifiante. Moi aussi on me qualifie de trop gentille, et je suis souvent touchée, émue par le monde qui m’entoure. J’ai l’impression que certaines personnes se comportent en vrais robots…
Maman Plume
Oui terrifiante, et le pire c’est que beaucoup pense comme ça !
Restons « trop gentilles », je pense que nous sommes juste humaines en fait 😉
Bises.