
Ces mamans là.
Il y a une phrase que je n’aime pas entendre :
« Normal, t’es une maman ! »
Ce qui est normal pour une maman, ne l’est pas toujours pour une autre. Il y a tellement de mamans différentes d’ailleurs !
Il y a…
Les mamans que j’admire :
Les mamans célibataires qui gèrent tout, toutes seules et qui sont pétillantes.
Les mamans de famille nombreuse qui, sourire aux lèvres, mènent de front leur carrière professionnelle, leur couple et leurs enfants.
Les mamans prévenantes qui ont toujours tout sous la main : le paquet de mouchoir, le goûter de secours,… jusqu’à la crème solaire en plein mois de janvier !
Les mamans que j’envie :
Les mamans créatives, qui créent des milliards d’activités pour leurs enfants, qui leur créent des vêtements uniques,…
Les mamans bilingues qui élèvent leurs enfants dans deux cultures.
Les mamans qui font l’école à domicile (et qui souvent sont aussi créatives et bilingues).
Les mamans musiciennes qui apprennent à jouer d’un ou de plusieurs instruments à leurs enfants.
Les mamans qui me font sourire :
Les mamans qui, comme moi, sont capables de toujours oublier quelque chose. Pas de bavoir ? Pas grave y’a des mouchoirs ! Pas de doudou ? Pas grave, son body de rechange fera l’affaire !
Les mamans qui, comme moi, chante plus ou moins bien pour endormir leur bébé.
Les mamans qui, comme moi, font les gagas en public pour le plaisir de voir sourire ou rire leur bébé.
Les mamans qui, comme moi, s’arrêtent n’importe où et n’importe quand pour bisouiller leur bébé.
Les mamans que je comprend même si je raisonne différemment :
Les mamans qui ont hâte de retourner bosser.
Les mamans qui confient leur bébé sans problème pour souffler un peu, se reposer (c’est tellement logique, pourquoi je n’y arrive pas ?).
Les mamans qui confient leur bébé très vite pour aller s’amuser.
Les mamans qui me contrarient :
Les mamans qui se sentent obligées de dire que leur enfant est bien meilleur, plus précoce, plus tout.
Les mamans qui, comme moi la nuit quand elle ne dormait pas, sont agressives avec leur bébé (oui au moment où je les vois, je sais qu’elles ne le sont pas forcément en général).
Les mamans qui menacent et celles qui mettent leurs menaces (plus ou moins tendres) à exécution.
Les mamans qui crient au loup : « attention là-bas y’a le loup ! » (marche aussi avec le méchant, le monsieur, le monstre, le fantôme,…) dès que l’enfant fait un pas de côté.
Les mamans que j’ignore :
Les mamans qui disent « Attention la dame va te crier ! ».
Les mamans qui m’ordonne de crier leur enfant « pour qu’il arrête ».
Et vous, quelle maman êtes vous ?
Peu importe, vous êtes quand même la meilleure mère pour vos enfants ! 😉


14 commentaires
marie
ça veut dire quoi « crier leur enfant » ? 🙂
Maman Plume
Les mamans me demandent (comme je travaille en magasin) parfois de demander à leurs enfants d’arrêter (de courir, de crier, de pleurer,…) pour leur faire peur et qu’ils arrêtent.
Je déteste ça et ne le fais jamais…
Petits Trognons
Moi je suis un gros fouillis de maman prévenante, maman créative (enfin j’espère!), maman chanteuse, maman Gaga, maman bisouilles et… Hélas parfois maman agressive et maman menaces…
Maman Plume
Je crois que nous sommes toutes un peu de chaque maman, seules les proportions changent ! 😉
summergirlav
Trop chou ton article je suis un mélange de tout ça je crois, j’ai acheté quelques bouquins pour faire davantage d’activités avec mon grand bébé et je vais reprendre ma check list pour ne rien oublier dixit la mère qui vient d’oublier le sac avec tous nos vêtements pour un we à la campagne… ?
Maman Plume
Ah ah ! Moi aussi j’oublie toujours quelque chose ! On est un peu de toutes ces mamans là, un jour l’une, le lendemain l’autre,… J’espère que vous avez passé un bon week end !
Bises.
Lilie Cadette
Moi je suis une maman qui essaie de faire de son mieux! Très chouette ton article, il montre bien la polyvalence dont nous savons faire preuve!
Maman Plume
Merci. Oui nous essayons toutes de faire de notre mieux, quelque soit nos convictions et nos méthodes !
Bises
Jolie Cocotte
Ohlala, les mamans qui crient au loup, je vais être (un peu trop) catégorique mais je ne les supporte pas…
Comment est il possible de faire comprendre quelque chose à un enfant en lui inculquant la peur…?
Les parents me font aussi souvent cette réflexion : « Attention, la dame va te gronder ! », ce à quoi je leur répond que non, je ne suis pas une « dame » mais que je m’appelle Caroline et que je ne suis là pour ça 🙂 Cela a le don de refroidir certains parents…!
Maman Plume
Pareil, soit je les ignore soit je parle à l’enfant gentillement tout en précisant à la mère si elle insiste que si je ne crie pas sur ma fille je ne risque de crier sur les siens. Et en général ça marche plutôt bien.
Bises.
Sweetdaddy
J’aime beaucoup ton article, je me retrouve dans certains « goûts » que tu as (même si je ne suis « que » papa), notamment pour les mamans solos et les mamans créatives. Je dois avouer que les mamans solos ont tout mon respect, quand je vois comme c’est parfois galère de tout gérer à deux, je n’imagine pas réussir à tout faire seul ! Et sans l’appui psychologique et la présence « rassurante » de l’autre, qui amènent une aide très importante en plus de tout ce qui est plus matériel…
Et j’adore le coup de la pub Lexomil, très bon ^^
Maman Plume
Alors permets moi de réagir… Comment ça QUE papa ? C’est vrai que j’écris plus pour les mamans, pensant n’être lue que par ces dernières ! Mais ça me fait plaisir de voir un papa ici ! Et vous comptez bien plus que ce qu’on veut bien vous laisser croire messieurs… 😉
J’ai quelques rares articles sur les papas d’ailleurs : http://familleplume.com/2015/07/11/les-chansons-de-maman-vs-les-chansons-de-papa/
http://familleplume.com/2015/06/10/les-erreurs-a-ne-pas-commettre-2-special-papa/
http://familleplume.com/2015/08/31/devenir-pere-cest/
http://familleplume.com/2015/06/23/le-pere-de-ma-fille/
Bref, merci pour ton gentil commentaire 😉
Bises.
Sweetdaddy
Je disais « que » papa car, faut être honnête, c’est trèèèès majoritairement les mamans qui se lèvent la nuit, passent le plus de temps avec les enfants, font les câlins. Ok je suis une des exceptions qui fait tout ça mais bon, comme tu t’adressais aux mamans à la base…:D
Bon ben ça m’a fait de la lecture tout ça dis donc ^^ Quelques retours :
-dans http://familleplume.com/2015/06/10/les-erreurs-a-ne-pas-commettre-2-special-papa/ : la photo de fin en fait c’est pour remettre le couvert et lancer la (voire le, pour faire plaisir à papa ^^) 2e ? 😉
-j’aime beaucoup http://familleplume.com/2015/06/23/le-pere-de-ma-fille/, c’est très touchant comme article. Et pour l’absence de sorties avant 25 ans, papa est optimiste, c’est bien ! La réalité sera difficile par contre…
-et dans http://familleplume.com/2015/07/11/les-chansons-de-maman-vs-les-chansons-de-papa/ je retrouve bien dans les chansons de papa des D.A. de mon enfance ! Olive et Tom et Les Chevaliers du zodiaque avaient comme point commun de pouvoir faire durer une scène de quelques instants sur trois épisodes…C’est mythique ces deux animes là ^^ Il n’empêche, papa ou pas, il a bien fallu que je me fasse aux comptines « classiques »…
Bonne soirée à ta petite famille 😉
Maman Plume
C’est vrai qu’on ne fait pas forcément les mêmes choses, surtout quand la maman ne laisse pas trop de place… (hum…)
Pour le second, je lance beaucoup de message plus ou moins caché mais non, ce ne sera pas pour maintenant dit monsieur ! 😉
Bonne soirée !