Parentalité

Bonjour madame l'opposition.

Voilà plusieurs mois que le « non » a fait son entrée discrète dans la bouche de notre fille.

Mais voilà une semaine, soit exactement pour ses 16 mois et demi, qu’il s’impose tout au long de la journée…

« – Tu viens ? On va mettre les chaussures.

– Non !

– Mais si, pour aller promener !

– Non, non, non ! »

Et la voilà qui part en courant et en se marrant… Si je l’attrape pour lui mettre ses chaussures, elle crie, se débat,… Bref, un vrai moment de bonheur !

Non, elle ne veut pas dormir. Non, elle ne veut pas venir. Non, elle ne veut pas m’aider à ranger. Non, elle ne veut s’habiller, manger, faire un bisou à Papy, ramasser son doudou,…

Et ce n’est pas tout ! 

Si les choses s’arrêtaient au « non », ce serait un peu embêtant mais rapidement contourné : laisser des choix, la laisser faire seule,… Mais il faut qu’au delà du « non » se rajoute l’opposition dans toute sa splendeur.

Par exemple : il lui est interdit de monter sur la table : je peux vous dire que depuis une semaine elle y monte sans arrêt !

J’ai tout essayé : le « non » ferme, le « stop » dès qu’elle s’approche de la table, l’explication, me mettre à son niveau et lui prendre les mains pour lui re(re-re-re)dire, lever le doigt pour dire non (ce qu’elle refait vraiment très très bien !). Mais il n’y a rien à faire… Elle montre la table et, le doigt levé, dit « Non, non, non ! » puis elle monte en me regardant…

Alors je lui demande de descendre de la table, optimiste que je suis. Donc, logiquement, elle s’y met debout et danse, sautille, se promène, tape des pieds,… Donc je me lève et use (encore et encore) d’une des techniques précédemment citées et dès que je retourne à mes occupations elle me regarde et remonte en riant.

Ô rage, Ô désespoir, Ô-pposition ennemie. N’ai je donc tant vécu que pour cette infamie ?

Voilà, Madame l’opposition est bel et bien là et on va devoir cohabiter quelques temps… Pourvu qu’elle ne squatte pas trop longtemps… 😉

6 commentaires

  • Morizot

    Courage !!!
    Ici elle va prendre 18 mois et je n’ai pas encore eu cette opposition, et à te lire je ne suis pas pressée du tout lol
    Petite chipie

  • Petits Trognons

    Rolala c’est exactement ce qu’on vit ici !
    Sauf que nous c’est pas la table c’est le canapé ou alors elle veut à tout pris porter le chat (qui n’est PAS DU TOUT D’ACCORD!)
    J’en peux plus… Quand on a le temps ça peut aller même si c’est assez lourd à porter… Mais quand on est pressé et qu’on a un rendez vous pro c’est insupportable ! Une fois j’en ai même pleuré de frustration !

    • Maman Plume

      Aie c’est dur… pour l’instant ça va c’est raisonnable (sauf la table et le canapé, quand elle a décidé ça peu durer un moment…). Des fois je suis obligée de lui mettre sa veste ou ses chaussures de force même si je n’aime pas ça, le reste du temps je reste patiente, je la laisse prendre son temps (courir dans toute la maison pour ne pas les mettre) et je trouve une feinte (moi je met mes chaussures, tu veux m’aider à les mettre ?, etc)

    • Maman Plume

      C’est ça ! Des fois je veux lui faire plaisir mais elle me dit non… alors que je sais qu’elle en a envie. Bref, je maîtrise de mieux en mieux la feinte, l’embrouille ni vue ni connue, le jeu pour faire des choses,… hi hi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :