Parentalité,  Tutos & téléchargements

Aider les enfants à goûter à tout : 9 astuces et une fiche à télécharger.

Je ne sais pas chez vous, mais ici les repas sont souvent compliqués… Un nouvel aliment, une nouvelle texture, une préparation différente,… Peu importe la raison, chaque nouveauté est source d’inquiétude et les repas deviennent difficiles. Je vous partage 9 astuces pour aider vos enfants à goûter de tout et une fiche à télécharger gratuitement.

Astuce 1 : élaborer le menu de la semaine.

Dans un soucis d’économie et pour ne pas gaspiller, nous élaborons chaque semaine nos menus. Nous avons pris l’habitude de demander à nos grandes (4 et 7 ans) de choisir un plat qu’elles aiment. Lorsque nous discutons des plats, il se peut qu’un plat ne soit pas du tout accepté (une texture qui ne passe par exemple), on le remplace alors par un plat similaire.

Astuce 2 : préparer les repas ensemble.

Cuisiner ensemble, vous connaissez l’astuce j’imagine. Les enfants observent, sentent, touchent, découvrent, etc. Bon, ça ne fonctionne pas pour tous les enfants… Notre aînée n’est pas inspirée par la cuisine, sa petite sœur adore ça et veut goûter de tout. Donc ça peut fonctionner, ça ne coûte rien d’essayer (enfin si, du temps de préparation et de nettoyage !).

Astuce 3 : Rajouter un ingrédient que les enfants aiment… ou pas.

Le plat ne convient pas ? Pourquoi ne pas motiver votre enfant avec un des ingrédients qu’il adore ? Ici nous ajoutons parfois du fromage par exemple pour l’aînée ou du ketchup pour la cadette. Mais ça peut être des carottes râpées, une tranche de jambon, etc.

L’inverse fonctionne aussi. Votre enfant adore la purée ? Autant essayer de rajouter une courgette au milieu des pommes de terre ! Et même tout simplement lui servir un plat qu’il aime et rajouter dans le coin de l’assiette un aliment qu’il n’aime pas. Il peut toujours, sur un moment de courage et/ou de curiosité, croquer dedans pour tester !

Astuce 4 : des assiettes rigolotes !

Plus facile à dire qu’à faire, surtout quand on n’a aucun sens artistique et peu de temps (oui je parle de moi). Je fais dans la simplicité niveau maternelle mais généralement elles adorent et le repas devient presque un jeu. Des légumes en bâtonnets pour faire les cheveux, des tomates cerises pour faire les yeux, un cuillère de sauce pour le nez, un tranche de jambon en guise de bouche… On fait aussi la version soleil (un cercle du plat, des rayons de petits légumes par exemple). C’est bête mais ça fonctionne souvent chez nous !

Astuce 5 : inventer des histoires.

Ici le poulet coco s’appelle le « plat de Vaïana » par exemple. Puisque dans la chanson ils disent « nous avons la noix de coco, les arbres et les fruits » ça fonctionne parfaitement. On peut aussi leur raconter les plats de notre enfance et tenter de leur faire goûter. Cela fait des années que je tente « les pâtes à la sauce rouge » de ma grand-mère et je leur dit à chaque fois si je m’en rapproche ou pas (pour info : non).

Astuce 6 : la liste des plats que j’aime.

Nous ne le faisons plus mais on va le remettre en place pour faciliter l’élaboration des menus : la liste des plats que j’aime. C’est tout simple : lorsqu’un enfant aime un plat, on le rajoute à sa liste. Ainsi la prochaine fois il ne pourra pas dire « ce plat là je ne l’aime pas » puisqu’il l’aura déjà validé !

la nutrition, premières notions.

Astuce 7 : une petite sensibilisation à la nutrition.

Pas besoin de faire un cours magistral, une petite base de nutrition permet d’avoir un aperçu de ce que notre corps a besoin. Nous rappelons souvent à nos filles qu’elles ont besoin de 5 portions de fruits et légumes par jour. Ainsi, lorsqu’elles râlent on les motive en leur demandant de compter leurs portions du jour.

Les bases qui nous servent :

  • 5 portions de fruits et légumes par jour
  • l’eau est la seule boisson utile au corps
  • les bonbons, glaces, biscuits,… ne font pas parti des aliments dont le corps a besoin, c’est du plaisir uniquement.

Pour pousser, vous pouvez retrouver l’article complet sur l’atelier nutrition ici.

Astuce 8 : faire un petit potager.

Si cela est possible, n’hésitez pas à faire un petit potager. Même faire pousser 3 fraises, un haricot ou du basilic sur le rebord d’une fenêtre. Voir la nature à l’œuvre peut être fascinant. Depuis que nous avons déménagés, nous avons fait pousser des tomates, des courgettes, des poivrons, des courges et potirons, des chayottes et différents aromatiques. L’air de rien, nos filles goûtent à chaque fois pour savoir quel goût ont les légumes que nous avons fait pousser.

Astuce 9 : goûter de tout par étape.

Un professionnel nous a fait passer une liste d’étapes pour goûter à tout et apaiser les angoisses (ou le dégoût) de la nouveauté. J’ai cherché sur internet mais je n’ai pas trouvé la source de son tableau, n’hésitez pas à me dire si vous le savez ! Je retravaillé le tableau pour le rendre plus attractif et je l’ai plastifié afin de l’avoir toujours à porté de main près de la table du salon et qu’il ne s’abîme pas.

Vous pouvez le télécharger juste en dessous. Je ne demande aucune contrepartie financière, cependant je suis toujours très contente d’un remerciement ! N’hésitez pas à me taguer sur instagram (@trois.fois.plus) ou sur facebook (troisfoisplusblog) si vous l’utilisez.
Je vous demande aussi de ne pas partager l’affiche directement mais le lien vers cet article. Et évidemment, de ne pas la commercialiser !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :