
16 mois, déjà une petite fille.
Je n’aurai jamais cru qu’à 16 mois j’aurai plus une petite fille qu’un bébé… Elle grandit à une vitesse folle et se comporte de plus en plus comme une enfant.
★ Des nouveaux mots, je ne les compte plus. Elle en dit… tout le temps ! Certains ne sortent qu’une seule fois pour nous répéter (et l’apprendre ?). Les mots sont de plus en plus clairs et de plus en plus réguliers.
★ Les parties du corps qu’elle sait situer sont maintenant : le nez, la tête, les cheveux, les mains, les pieds, les oreilles, la bouche, la langue, les yeux et les fesses.
★ Le signe « encore » est bien acquis (trop bien même !), le signe « dormir » a fait son apparition et quand elle mange elle signe un mélange entre »bon » et « manger ». C’est marrant de voir que ce ne sont pas les signes les plus utilisés qu’elle signe en premier (comme les mots en fait, c’est logique mais marrant).
★ Elle demande la musique quand elle est éteinte et court vers nous les bras tendus pour qu’on danse ensemble. Puis elle demande sa poupée (ou une peluche) pour l’avoir aux bras. On danse donc à trois ! 😉 Elle sait changer les musiques aussi et ça lui plait beaucoup.
★ Elle nous dit souvent quand elle fait caca.
★ Elle arrive à monter sur le canapé… J’espérais un peu plus de répit vu qu’il est haut mais non… Bon elle sait en descendre depuis quelques mois maintenant mais elle boulègue trop quand elle est dessus et on ne peut pas la laisser sans surveillance…
★ Elle tente de monter et descendre les escaliers comme les grands (debout quoi). Mais ce n’est pas encore ça. Elle s’entraîne beaucoup sur son tapis dont je laisse une partie repliée.
★ Les prémolaires sont toujours en train de sortir…
★ Elle aime beaucoup s’occuper de sa poupée : faire des câlins, la coucher, la nourrir,…
★ D’ailleurs ses jeux sont de plus en plus des jeux de grands : elle s’amuse beaucoup avec une casserole et une cuillère en bois, le balai ou un torchon… Vive le mimétisme ! 😉 Elle m’aide aussi à éteindre le linge (me l’apporte, chaussette par chaussette…) ou le ramasser (le mettre dans la panière, par terre, dans la panière, par terre,…).
Une vraie petite fille quoi ! ça fait un peu peur comme le temps file…
Mais le soir, lorsqu’elle est fatiguée ou qu’elle a mal ou peur, elle a besoin des bras de maman. Elle se blotti aux creux de mes bras, frotte son visage contre le mien et je retrouve mon petit bébé. Lorsqu’elle s’endort contre moi, paisible, je sens son odeur, j’admire ses traits parfaits, je touche ses joues toutes douces et ses cheveux frisottant et je retrouve mon petit bébé.
♥


4 commentaires
Céline Dehors
Les avancées de ta fille sont super ! À chaque mois c’est pareil, on a du mal à se rendre compte combien ils grandissent vite et font des progrès de fou…
Ce mois ci, la petite loutre a appris à faire de la draisienne sans poser les pieds. Niveau langage, il me paraît plus facile de compter ce qu’elle ne sait pas encore que l’inverse ^^ Chose amusante : elle avait laissé tomber la lsf en commençant à parler et maintenant je vois qu’elle la reprend pour raconter certaine chose, comme si les mots ne lui suffisaient pas. C’est surprenant.
Bises !
Maman Plume
Merci Céline !
Elle signe les mêmes mots qu’elle dit ou se sert de la LSF pour dire d’autres mots ? je trouve ça intéressant de voir que certains mots sont prononcés et d’autres signés !
Bises.
Céline Dehors
La LSF complète le français (contrairement à ses débuts où c’était le français qui complétait la langue des signes… ^^ il faut dire qu’à l’âge de ta fille, la mienne ne parlait pas du tout, sauf pour dire « oui » et faire le bruit des animaux !) ainsi lorsque nous n’arrivons pas à comprendre un mot, la petite loutre a parfois le réflexe de le signer. Sinon, elle signe lorsque les mots lui manquent. Par exemple, nous avons assisté à la crue d’une rivière, il lui manquait trop de mots pour parler alors elle s’est exprimée en signes pour décrire la scène. C’est qu’en français, situer les éléments dans l’espace et exprimer des liens logiques n’est pas évident du tout…
De mon côté, je ne signe plus du tout avec elle. J’ai trop envie de l’entendre parler il faut croire ! Alors je pense que ses histoires en LSF vont bientôt disparaitre, surtout qu’à présent elle arrive à utiliser des mots comme « mais », « par contre », « pareil que… » ou alors « devant », « derrière », « loin », en fait : ce qui lui posait problème jusqu’ici.
Maman Plume
Ah mais vous signez beaucoup plus de mots que nous ! C’est du sérieux, ne t’arrête pas pour les histoires en LSF, je trouve ça tellement bien qu’elle sache s’exprimer aussi en signes ! ça lui servira un jour 😉
Nous on signe vraiment les mots « basiques », du quotidien. Ce week end sont apparus les signes « musique » et « bain » par exemple.
Il faudrait que je prenne le temps d’apprendre par moi même pour lui apprendre plus de mots.
Bises.