
La propreté, on commence quand ?
La question que tous les parents sont amenés à se poser un jour :
Quand commencer l’apprentissage de la propreté ?
Demandez autour de vous pour voir : personne ne fait pareil !
Mamie mettait ses enfants sur le pot dès qu’ils tenaient assis « A notre époque, on n’avait pas les couches jetables, il fallait que les enfants soient propres tôt ! Donc dès que l’enfant savait tenir assis on l’asseyez sur le pot à heure fixe. » Cela ne s’appelle pas à proprement parler d’apprentissage mais plutôt de conditionnement. L’enfant est trop petit pour comprendre ce qu’on lui demande et cela peut prendre très très très longtemps… L’obliger ainsi à rester sur le pot à heures fixes peut aussi engendrer quelques blocages par la suite.
La voisine, au contraire, a attendu les 3 ans et le mois avant l’entrée à l’école pour mettre son fils en culotte tout l’été et lui apprendre à aller au pot. La boulangère ne mettait la couche que la nuit dès que son fils a commencé à dire qu’il avait de faire pipi tandis que la factrice a du jeter le pot car sa fille n’en voulait pas du tout quel que soit l’âge…
Bref, comme tous les enfants et tous les parents sont différents, il est logique que chacun fasse selon ce qu’il connaît, selon ce qu’il ressent.
Je vais partager avec vous les conditions nécessaires à l’apprentissage de la propreté :
Afin d’éviter que tout cela ne dure trop longtemps car l’enfant n’était pas prêt…
La marche autonome.
Il est nécessaire que l’enfant marche, soit capable d’être autonome dans sa démarche d’être propre. Si un enfant est incapable de se déplacer pour aller au pot il est impossible de lui demander d’être propre.
La montée et la descente des escaliers.
On entend souvent que les enfants qui savent monter les escaliers debout (même avec appuie) sont prêts à aller au pot, en effet, cela fait parti des signes selon lesquels l’enfant a la capacité physique de retenir ses sphincters : avant cela, l’enfant urine sans même s’en rendre compte. Si votre enfant peut se relever très facilement ou taper dans un ballon dans une direction donnée, cette capacité est acquise. La descente est tout aussi importante car elle témoigne de l’appréhension du vide.
L’enfant doit signifier qu’il a la couche sale ou qu’il est train de la salir.
Je pense que ça semble assez logique : à partir du moment où l’enfant signifie qu’il est en train de salir sa couche c’est bien qu’il se rend compte de ce qui se passe. Pour les moins bavards il n’est pas nécessaire d’avoir acquis le langage, beaucoup savent communiquer sans parler : tapoter la couche est un moyen de communiquer autant que de dire « caca ».
J’espère que cet article vous aidera.
Je vous en prépare un autre très vite pour vous donner une méthode et des conseils que je n’ai pas encore testés mais appris en formation professionnelle.


6 commentaires
Laetitia
Merci pour tous ces conseils!!!je n en suis pas encore là car Gabriel n a que 10 mois mais ça passe tellement vite et c est vrai que c est des questions que je me pose…
Maman Plume
Oui 10 mois le pauvre laissons le tranquille 😉
Mam'Weena
C’est bien mon soucis, au niveau moteur FeuFolet est « prêt » depuis plusieurs mois déjà, mais il ne nous signale pas qu’il a souillé sa couche, donc pour l’instant, ce n’est pas d’actualité … il y a juste la question des couches d’apprentissage pour peut-être lui permettre de mieux se rendre compte?
Mais avec l’arrivé d’un petit frère cet été, ça va attendre encore un peu ^^
Maman Plume
Je me suis posée la même question pour les couches d’apprentissage, j’en parlerai dans l’article à venir. Il faut qu’il sache te le dire sinon il ne s’en rend peut être pas compte ou alors il s’en fou simplement pour le moment 😉 il vaut mieux éviter les événements comme l’arrivée du petit frère pour se lancer effectivement, ça ne va pas aider !
Céline Dehors
Super cet article !
Dans ta formation, vous a-t-on parlé de l’hygiène naturelle infantile ? Nous n’avons pas vraiment testé avec la petite loutre mais nous nous sommes beaucoup inspirés des principes lorsqu’elle nous a fait comprendre qu’elle avait l’intention de devenir propre très tôt.
J’attends l’article suivant avec impatience !
Maman Plume
Non c’est une cliente au magasin qui m’en a parlé. C’est dès la naissance c’est ça ? Ça m’a un peu laissée perplexe car on apprend une sorte de réflexe en fonction de la posture en fait à un âge ou l’enfant ne peut pas maîtriser ses sphincters. Je sais pas c’est bizarre.
Il va venir le suivant 😉